Industrie pharmaceutique

Le groupe Sedrati met en vente son joyau pharmaceutique Pharmaceutical Institute

Le groupe familial qui contrôle en outre BCI, un laboratoire vétérinaire faisant partie du top 5 de la santé animale au Maroc et Cosmétique Médicale, un distributeur de produits cosmétiques et parapharmaceutiques, est en phase de discussions avancées avec un fonds d’investissement pour vendre son laboratoire pour santé humaine.

Basée à Ain El Aouda, Pharmaceutical Institute a été parmi les pionniers au Maroc à lancer sa propre gamme de médicaments génériques, en particulier pour les maladies chroniques et les cancers. Ses partenariats avec de grosses pointures de l’industrie pharmaceutique depuis 1988, ont fait de PHI un laboratoire national aux normes des multinationales.

Lire aussi | Brico Déco accélère le développement de son réseau

Outre la fabrication de médicaments génériques, ce laboratoire opère aussi du façonnage pour GSK (Ventoline sirop, Betneval) et dans la représentation sous licence d’une gamme de produits MSD (Célestène, Aérius, Diprosone..). La vente par Kimia Holding (holding de tête de la famille Sedrati) de sa participation majoritaire dans Pharmaceutical Institute, devra lui rapporter plusieurs centaines de millions de dirhams si l’opération venait à aboutir à son terme.

Lire aussi | Rhume et Covid-19: Pas de pénurie de médicaments [Khalid Ait Taleb]

En attendant, une telle transaction confirmerait l’intérêt constant des fonds d’investissement pour le secteur pharmaceutique,comme en témoignent la présence d’Afric Invest dans RIM Pharma, ou encore du fonds souverain koweitien dans Polymedic depuis 2019.

 
Article précédent

Tourisme. Des solutions ponctuelles à une crise structurelle

Article suivant

Bilan 2021. Renault Group Maroc renforce ses acquis commerciaux et industriels