Le leader marocain de la distribution de pneumatique passe sous pavillon français
Après avoir pris pied au Maroc en 2012 en rachetant la franchise de location de voitures Hertz, le groupe français GBH (Groupe Bernard Hayot) consolide sa présence au Maroc et plus particulièrement dans le secteur Automobile et activités connexes. Ce groupe créé en Martinique par Bernard Hayot en 1960 vient de prendre le contrôle de Pneurama, le leader marocain de la distribution de pneumatiques. Venant consacrer de longs mois de négociations avec les fondateurs de ce distributeur de la marque Pirelli au Maroc (tous membres de la famille Soussana), cette opération s’est matérialisée aussi bien par une acquisition directe d’actions auprès des anciens actionnaires que par une augmentation de capital réservée à GBH (de 103,5 millions de dirhams).
Pneurama qui revendique un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dirhams, loin devant Imperial Pneu (marques Dunlop et Goodyear), Bridgestone Tire Sales Maroc (filiale du japonais Bridgestone) et Pneu-Amine (filiale du tunisien STIP), vient renforcer le Pôle Automobile de GBH qui comprend trois activités complémentaires : la distribution automobile avec plusieurs réseaux de concessionnaires en Côte d’Ivoire et dans plusieurs DOM-TOM français (pour les marques Renault, Dacia, Toyota, Nissan et Mercedes), la location automobile avec plusieurs franchises internationales telles Hertz, Europcar et System Lease mais également la distribution de Pneumatiques principalement sous marque Michelin dont le groupe est déjà distributeur en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à La Réunion, à Trinidad & Tobago et en Nouvelle-Calédonie.
Rappelons que GBH qui opère, par ailleurs, dans la Grande distribution avec des franchises Carrefour, Décathlon et Mr Bricolage et l’Industrie (notamment dans l’agroalimentaire et les matériaux de construction), emploie plus de 8 000 salariés dans ses douze pays et territoires d’implantation et brasse plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé.