Le «Made in Morocco» envahit la toile
La plus grande plateforme e-commerce en Afrique vient de voir le jour. Plus de 1000 coopératives, PME, GIE pourront dorénavant accéder aux marchés étrangers. Une initiative qui permet de réunir 217 producteurs marocains à travers le GIE «Only Morocco» et offrir 4000 produits de coopératives issus des 16 régions du Royaume. Dans l’ensemble, la plateforme proposera 420000 produits nationaux certifiés aux normes internationales. par Ghizlaine Badri
Le «Made in Morocco» pourra dorénavant s’exporter. C’est lors de la conférence de presse organisée il y a quelques jours par la FNEM ( Fédération Nationale du E- Commerce du Maroc), que plusieurs représentants d’institutions publique et privée se sont réunis afin de donner le top départ de la plus grande plateforme e-commerce en Afrique. « Made in Morocco» est intégralement dédiée aux produits fabriqués au Maroc, avec 100% de produits nationaux. Elle regroupe au total 1024 coopératives , PME et GIE et offre un éventail riche et varié composé de plus de 90000 livres, des tableaux d’arts d’une centaine d’artistes, une sélection de films et de musiques marocains, des produits alimentaires et cosmétiques, des produits du terroir offrant ainsi, à une clientèle nationale et internationale la possibilité d’accès aux richesses du pays à portée de «clic». « La réalisation de cette plateforme est une avancée majeure, le travail de référencement, de logistique et de modalités de paiement réalisé par la FNEM et ses partenaires a été considérable. Aujourd’hui, il existe 5000 exportateurs au Maroc, 276 d’entre eux font partie de la FNEM et 500 exportateurs sont à ce jour réglementés. La digitalisation du commerce mondial se poursuit, chaque exportateur doit trouver sa place dans le commerce numérique. L’union de tous les instigateurs est essentielle pour consolider la mutation, et éviter tout risque. Par ailleurs, le défi se situe également dans la mise en place de politiques de prix et l’accompagnement de ces mesures qui doivent être réalisées dans le cadre d’un partenariat public -privé.» a affirmé Mohamed Benayad, secrétaire général au ministère du Commerce extérieur. L’objectif de cette plateforme qui regroupera plus de 420000 produits d’enseignes locales, est de doper leurs ventes à l’étranger et de profiter ainsi, d’une croissance continue du commerce électronique, qui a su se préserver des crises économiques que subit le marché traditionnel. «Le Made in Morocco» propose ainsi 4000 produits issus de micro-entreprises basées dans les 16 villes du Royaume. Des conventions de partenariats avec des entreprises internationales ont été conclues, afin d’acheminer ces produits vers leurs destinataires dans les pays-cibles. Sur un autre point, le président de la FNEM, Amine Serhani El Idrissi a annoncé la création du GIE « Only Morocco», regroupant 217 producteurs marocains, qui forment avec ce groupement d’intérêt économique la plus grande entreprise du Royaume. Dans ce cadre, 58 conventions ont été signées avec plusieurs organismes dont des compagnies d’assurances, fédérations professionnelles ainsi que des offices publiques. « Cette plateforme ambitieuse fournit des solutions aux PME, TPE et même aux grandes entreprises, afin de se lancer dans la vente en ligne. Le secteur de la vente en ligne est en croissance continue, les chiffres le prouvent : 363 milliards d’euros de CA en 2013, comprenant 54% de produits et 46% de services, 964 millions d’acheteurs et plus de 3, 7 milliards de produits écoulés ainsi que 2 millions de nouveaux emplois directs et indirects. Le rôle de l’Asmex est d’inciter à l’innovation, au dynamisme, à l’optimisation des capacités d’adaptation aux mutations de l’économie mondiale. Dans ce contexte et vu les limites spatio-temporelles des salons et le coût élevé imputé aux TPE et PME, et s’inspirant des expériences étrangères, nous avons préparé la maquette d’un salon virtuel que nous allons présenter prochainement.» a souligné Hassan Sentissi, Président de l’Association Marocaine des Exportateurs. L’évènement a rassemblé plusieurs personnalités, Ahmed Toumi, conseiller du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Najib Mikou, directeur général de l’Office de Commercialisation et d’Exportation (Maroc Taswiq), Badr Boubker Seddik, directeur de l’Economie Numérique au ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Fouad Zaidi, directeur de la Poste Numérique et Télécoms du Groupe Poste du Maroc , et Nawal Alami, directrice Cash Management du Groupe Attijariwafa bank. Enfin, Mohamed Benayad, secrétaire général du Ministère du Commerce Extérieur, a également annoncé la signature dans les semaines à venir, d’un contrat-programme avec la FNEM et Maroc Export, afin de consolider l’ensemble des projets, et permettre à cette plateforme d’atteindre tous ses objectifs. « Made in Morocco» est ouverte à toute entreprise ou coopérative marocaine souhaitant mettre en place ses produits au niveau national et international. Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec le groupement « Only Morocco» et signer une convention en la matière, les frais d’adhésion sont de 3600 DH TTC.
Le e-commerce en chiffres
En 2013, le marché mondial du e-commerce (B2C uniquement) a atteint 1000 milliards de dollars, l’Amérique du nord représentant 33,5% de ce chiffre d’affaires. Toujours la même année, e-Marketer.com prévoit que le nombre d’acheteurs dépasserait un milliard. Il atteint 1, 15 milliard, contre 906 millions en 2012. L’Asie-Pacifique est la région du monde qui regroupe le plus grand nombre d’e-acheteurs, ils étaient 391,1 millions en 2012.
En 2013, un consommateur a dépensé en moyenne 1318 dollars, le panier moyen annuel est de 2221 dollars en Amérique du nord et 1738 dollars en Europe de l’Ouest.
Au Maroc , la vente totale de produits et services en ligne est de 23,7 milliards de dirhams. Le secteur du e-commerce enregistre une croissance de 84% sur les 1878 sites marchands. Sur un autre registre, le montant des opérations d’achat avec des cartes de crédit marocaines est de 1,4 milliard de dirhams alors que le territoire compte 1,7 million d’acheteurs en ligne et 16,3 millions d’internautes au total. La cible de «Made in Morocco» est constituée des 16 millions d’internautes au Maroc et des 10 millions de touristes au niveau international, elle cible 3 milliards d’internautes et les marocains du monde.
La Market-place vise les 3 milliards de e-consommateurs dans le monde (une diaspora marocaine de plus de 5 millions incluse). Au Maroc, «Made in Morocco» s’adresse aux 17 millions d’internautes et aux 720000 e-consommateurs, ajoutés au 10 millions de touristes annuels, dont le panier moyen est de 720 DH.
La plateforme «Made in Morocco»est conforme aux exigences de la loi du consommateur 31-08. Les normes des certificats numériques remis par l’autorité de certification, Barid e-sign dans le cadre de la loi 53-04, ainsi que la loi 09-08 concernent la protection des données à caractère personnel. Une commission de 15% (qui comprend la commission de 3,5% du CMI ou Paypal, la commission des Market-place, la commission des programmes d’affiliation) sera retenue à la source et facturée par le GIE «Only Morocco» pour la vente de chaque article sur sa Market-place et sa plateforme de broadcasting. 12 canaux de vente assurent la distribution du catalogue produit «Made in Morocco» dans plus de 152000 plates-formes qui regroupent plus de 3 milliards de prospects pour les produits marocains.14 canaux de communication sont mobilisés pour assurer une grande visibilité d’une manière permanente dans les médias nationaux et internationaux. Dans chaque continent «Made in Morocco» fait appel aux grands spécialistes ( Chronopost, UPS, EMS, ARAMEX) et met en concurrence au moins deux prestataires afin d’obtenir les meilleurs tarifs possibles. Les transporteurs garantissent un délai de 2 à 3 jours en fonction des destinations.