Le magnat marocain du thé haut de gamme, Bouqdib, continuera son investissement au Maroc
Deux ans après avoir créé à Marrakech, avec deux associés, une unité industrielle de fabrication de boites métalliques, le magnat marocain du thé de luxe, Taha Bouqdib (connu pour avoir lancé la Success Story mondiale TWG Tea), réinjecte de l’argent dans cette affaire qui connait un lancement prodigieux. En effet, Challenge a appris qu’United Canister Corporation (UCC) vient d’augmenter son capital de 12 MDH à 20 MDH dans le cadre d’une opération de renflouement à laquelle a participé Singapour Investissement, l’entité de Bouqdib. Les raisons sont à chercher dans le succès rapide des boîtes métalliques en fer blanc que fabrique UCC et dont la société apparentée TWG absorbe, à elle seule, une bonne partie de la production, incitant les actionnaires à accélérer le plan d’investissement qui dépasse les 70 MDH (foncier compris).
UCC a repris la technologie, le savoir-faire et une partie des équipements de Paul Lagache International, la société qui a rendu populaire le format de boite métallique dit Lagache et qui a été adoubé par presque toute l’industrie française du thé haut de gamme, tels que Kusmi Tea et Palais des Thés ; mais a connu toutefois des difficultés financières au début de cette décennie. UCC compte atteindre à partir de l’année prochaine un chiffre d’affaires dépassant les 50 MDH, dont une bonne partie à l’export.
Rappelons que TWG Tea est une société basée à Singapour qui fabrique et commercialise du thé haut de gamme sous sa marque éponyme. Après seulement 8 ans d’existence, son chiffre d’affaires est en passe de dépasser la barre des 200 millions de dollars (Près de 2 milliards de DH).