Le marché s’ouvre à la conciergerie
La conciergerie a de beaux jours devant elle. Depuis 2011, ces services sont de plus en plus demandés par les entreprises marocaines. Résultat : ce secteur contrôlé par une dizaine d’opérateurs attire déjà les convoitises de nouveaux opérateurs, dont les leaders de la conciergerie à l’international. PAR IMANE TRARI
Très appréciée aux Etats-Unis où elle est née dans les années 1990, la conciergerie fait son chemin au Maroc. Son but : mettre des services pratiques à la disposition des particuliers et de l’entreprise. Organiser un voyage à la dernière minute, accueillir un invité à l’aéroport ou encore légaliser un document…des tracasseries auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, et qui nous prennent du temps. En France, les premiers services de conciergerie se développent à partir de 2003 avant de connaître une croissance soutenue en 2008, date de création de Johan Paul. Ce leader de la conciergerie fondée en 2008 par David Amsellem a été en effet, derrière le décollage effectif du secteur dans l’hexagone, mais également au Maroc, où il s’est installé en 2011.
Pourtant, les premières sociétés de conciergerie au Maroc ont vu le jour en 2007. « Nous n’avons commencé à parler du secteur que depuis une année», confirme Rachid Oudghiri directeur général d’OR conciergerie. À ce jour, le secteur compte plus d’une dizaine d’entreprises. Qui sont ces investisseurs ? Il s’agit souvent de managers ayant travaillé dans le secteur ou de professionnels opérant dans des activités proches de la conciergerie, ou encore de multinationales. C’est le cas d’ailleurs d’Ismail Bargach. Cet ex-directeur développement de Johan Paul a créé la société « Cercle de la conciergerie. Dans la même veine, on trouve Mehdi Lahlou Mimi qui a fondé également en 2012 la société MLM concept.
Ce jeune entrepreneur qui opère dans le secteur de la location de voitures de luxe et dans les agences de voyages a décidé de se reconvertir dans la conciergerie après avoir détecté le potentiel que représente cette activité. Certes pour le moment, il n’existe pas de statistiques officielles concernant cette niche pour se faire une idée précise sur sa croissance réelle. Toutefois, «la tendance générale observée ces deux dernières années indique qu’il y a une prise de conscience quant à l’importance de ces prestations ,tant de la part des entreprises que des particuliers», explique Ismail Bargach.
Des services «à toute fin utile» !
La conciergerie au Maroc, est constituée principalement de deux types de service, à savoir la conciergerie résidentielle et la conciergerie d’entreprise. Cette dernière, qui génère la grande partie du chiffre d’affaires du secteur, est partagé en deux volets : les services de conciergerie pour salariés et ceux destinés aux clients. Commençons d’abord par les salariés. À ce niveau, il est important de dire que les entreprises font souvent appel à ce genre d’abonnement pour fidéliser les salariés, mais surtout pour augmenter leur productivité.
D’ailleurs, c’est ce que nous explique Yacine Ben Melih directeur général SMAS, société de conciergerie. «Avant de nous lancer dans ce métier, nous avons réalisé une étude qui a porté sur un échantillon de 400 managers à travers le Maroc. Cette enquête a relevé que les individus consacrent deux heures du temps de travail à leur vie personnelle», ajoute-t-il. Il convient donc de dire que la mise en place d’une conciergerie d’entreprise apparaît comme un levier de gestion des ressources humaines. Les sociétés proposent ce service tout en mettant en avant les avantages dont le salarié pourra bénéficier, à savoir la réduction du stress, le gain de temps et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. En contrepartie, elles bénéficient d’une amélioration de la productivité, la fidélisation des salariés et une meilleure image de l’entreprise. Du coté clients, ce service reste l’exclusivité des grandes structures.
Généralement, les premiers demandeurs sont les banques, et les assurances. Et pour cause, «ils adossent ces cartes d’abonnement aux services de la conciergerie à des packages qu’ils proposent à leurs clients, tels que les cartes paiement premium et les assurances tous risques», explique Yacine Ben Melih. Il ajoute, «ce genre de prestations permet à ces structures de compléter leurs services, mais également de fidéliser leurs clients». Il en est de même pour la conciergerie résidentielle. En effet, suite à l’émergence des résidences dans les banlieues des villes, les romoteurs immobiliers ont trouvé dans les services de conciergerie un moyen de rendre attractive leur offre immobilière. Aussi, achètent- ils auprès des sociétés de conciergerie des abonnements mensuels qu’ils offrent à leurs futurs clients. Sur le marché, ce forfait mensuel disponible 24h/24, 7j/7, est commercialisé par les sociétés de conciergerie entre 1000 et 1500 DH TTC. ■