Actualités

Le Maroc africain

La présence du souverain à l’investiture du président malien est la confirmation du rôle du Maroc sur la scène africaine. Acteur décisif dans le respect de ses choix.

Le Mali renaît, revit. L’investiture d’un nouveau président pour ce pays, à l’issue d’élections qui ont enregistré une très forte participation et dont aucun candidat n’a contesté l’issue est une excellente nouvelle.

Sa Majesté Mohammed VI fait partie des Chefs d’Etat présents à cette cérémonie.

Cette visite est réellement symbolique. Le Mali gangréné par les dissensions était à deux doigts de tomber dans l’escarcelle des jihadistes, qui voulaient en faire une base d’opérations. L’intervention française a permis de stopper ce projet.

Le Maroc a été un véritable associé de cette reconquête. Sans participer militairement à l’opération, Rabat a soutenu tout le processus. Nos médecins ont installé un hôpital qui reçoit des centaines de maliens par jour.

SM le Roi Mohammed VI à son arrivée à Bamako, ce mercredi 18 septembre, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Sur la région du sahel, le Maroc est incontournable, bien que n’ayant pas de frontières directes. Rabat a été la première capitale à attirer l’attention sur le danger terroriste dans cette région et ce, dès 2006. Suite aux inondations qu’avait connues Tindouf, de jeunes Sahraouis, passant par Zouerate en Mauritanie, avaient été recrutés par Al Qaïda. Mais la politique initiée par le Roi ne se limite pas au sécuritaire. Le Maroc plaide pour une politique globale qui soutient la marche vers la démocratie en confortant les Etats. Nos militaires ont participé à plusieurs missions de paix sous l’égide de l’ONU. 

Une vraie coopération Sud-Sud a été installée avec pas moins de 14 pays parce que le développement est un enjeu majeur pour la stabilité. Enfin, la diplomatie marocaine plaide pour une vraie stratégie humaniste sur les questions migratoires pour disloquer les reflexes identitaires.

La présence du Roi à Bamako signifiait tout cela. Il est important de le rappeler parce que le retrait du Maroc de l’Union Africaine, l’ex-OUA, n’a pas signifié la rupture avec nos racines africaines. La stratégie royale a fini par payer, le Maroc est redevenu une puissance africaine. n

 

S.A.

 
Article précédent

Rahal, «cuistot» du Président malien

Article suivant

Le Maroc attend la reconnaissance internationale de ses efforts