Le Maroc bientôt dans le club fermé des fabricants de drones de guerre
Depuis deux ans, le Maroc multiplie l’importation de drones. Il a en acheté auprès de plusieurs pays comme la Chine, la Turquie, la France et Israël, constituant ainsi une vraie flotte, probablement la plus développée en Afrique du Nord, selon les spécialistes. Mais l’ambition du Royaume ne se limite plus uniquement à l’achat. Il compte se mettre à fabriquer des drones de guerre, selon le programme annoncé par le ministre délégué à l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.
Lors de l’examen du projet du budget 2023 de la défense à la Chambre des représentants, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a fait savoir, que le Maroc va se lancer dans la fabrication des drones. La création d’une industrie d’armes permettra de « renforcer l’indépendance progressive du Royaume » en matière d’armement et « la création de postes d’emploi », a-t-il indiqué.
Lire aussi | Eramedic, spécialiste du dispositif médical, mis en vente par son actionnaire
Le département de la Défense compte aller progressivement, en commençant par la maintenance, la fabrication de munitions, puis de drones qui seront en mesure de mener des opérations de surveillance, de renseignement et d’attaque. Pour ce faire, le Maroc va déjà commencer à créer deux unités notamment pour la maintenance sur place des équipements acquis par les Forces armées royales (FAR) et pour la fabrication de drones. Un partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio a été signé en octobre pour la création d’un centre de maintenance d’avions militaires à l’aéroport de Benslimane qui portera le nom de Maintenance Aero Maroc. Ce centre sera destiné à faire la maintenance des F-16 acquis par les FAR ainsi que des hélicoptères.
Pour rappel, en juillet dernier, le Maroc a signé un accord militaire avec Israël en vertu duquel Tel Aviv s’engage à transmettre la technologie de fabrication de cette arme de guerre à Rabat. Avec l’assistance d’Israël, ces drones seront fabriqués à moindre coût sur deux bases militaires marocaines. C’est ainsi que le Maroc intégrera bientôt le club des pays fabricants de drones. Il sera aussi le seul pays africain à en produire. Ces drones de fabrication marocaine pourront, selon des sources militaires israéliennes, faire des missions de surveillance, collecter des renseignements à distance, mais aussi attaquer et participer aux combats. Selon plusieurs spécialistes, ils pourront faire la différence lors d’un éventuel conflit armé.
Lire aussi | Les centres régionaux d’investissement désormais sous la tutelle de Jazouli
A noter qu’au titre du projet de loi de finances 2023, le budget sectoriel de la défense a été arrêté à quelque 62,6 milliards de DH, soit 5,2% du produit intérieur brut (PIB) du Maroc. Ledit budget a été approuvé à la majorité par la commission Affaires étrangères, de la Défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la première chambre.