Le Maroc est classé premier pour sa contribution au maintien de la paix
Le Maroc s’est classé 1er en tant que contributeur mondial à la paix et à la sécurité internationale, selon une étude publiée dans le Good Country Index (GCI) du Courrier Diplomatique.
Le CGI classe les pays dans un certain nombre de catégories, telles que leurs efforts pour protéger le climat et faire progresser la technologie, mais le Maroc a remporté la première place dans la catégorie « paix et sécurité internationale ». Selon la GCI, le Maroc a envoyé plus de troupes de maintien de la paix à l’étranger pour des missions de l’ONU, par rapport à la taille de son économie, que la moyenne des pays de la liste.
Lire aussi | Ramadan. Plus de 407 millions de DH d’investissements publicitaires sur les dix premiers jours
Le Maroc s’est engagé plus que la moyenne des pays dans la cybersécurité au niveau mondial. En moyenne, le pays a réussi à respecter son engagement de dépenses pour le budget de maintien de la paix de l’ONU, indique également le rapport. Sur 169 pays, le Maroc a exporté moins d’armes que la moyenne des pays, selon l’étude, et est responsable de moins de victimes dans les conflits internationaux. Le GCI a commencé à classer les pays en 2014. Le Maroc s’est placé au 59e rang pour sa contribution globale à la paix et à la sécurité internationale dans l’édition précédente.