Energie renouvelable

Le Maroc et le Nigeria collaborent pour développer des projets d’énergie solaire dans l’État de Jigawa

Le gouvernement fédéral du Nigeria, en collaboration avec le Maroc et le gouvernement de l’État de Jigawa, travaillent à la mise en place d’initiatives en matière d’énergie solaire afin de stimuler l’utilisation de l’énergie dans la région du nord-ouest et dans d’autres parties du pays.

Sagir Musa Ahmed, Commissaire de l’État de Jigawa pour les terres, le logement et la planification urbaine et régionale, a déclaré que le projet d’énergie solaire sera mis en œuvre dans le conseil local de Gwiwa, une zone du gouvernement local de l’État. de Jigawa, avec une allocation de terres estimée à 200 000 hectares.

Le responsable a déclaré que ce projet d’énergie solaire est une initiative du gouvernement marocain, en collaboration avec le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’État de Jigawa. Il vise à améliorer l’approvisionnement en électricité dans le pays, en particulier dans les États de Zamfara, Jigawa, Katsina et Yobe.

Lire aussi | Covid-19. La France maintient le Maroc sur sa liste orange

Le projet, a déclaré le Commissaire, devrait contribuer à l’amélioration de la production d’électricité dans les États susmentionnés et dans le pays en général. Il a déclaré que dans le cadre du projet proposé, l’administration actuelle s’est engagée et travaille à la réalisation des objectifs souhaités en raison de son importance.

Le commissaire a également précisé que 934 000 hectares de terres avaient également été alloués à des fins industrielles, 934 000 hectares à des institutions étatiques et fédérales, tandis que 192 000 hectares de terres ont été désignés pour l’expansion et la construction d’hôpitaux.

« Ce sur quoi nous nous concentrons maintenant, c’est la manière de projeter nos progrès au cours des dix prochaines années dans le cadre d’un système d’administration foncière efficace et efficient », a-t-il déclaré, notant que ce « plan consiste à mettre en place de solides initiatives d’urbanisme dans nos cinq conseils d’émirats afin de créer des villes modernes et développées dans un avenir proche ».

 
Article précédent

Voyage à l'international. Le Maroc hors la liste verte des Emirats Arabes Unis

Article suivant

Chery remporte la plus haute distinction dans le cadre de l’ICQCC en Inde