Le Maroc et le Nigéria joignent leurs forces pour la régulation de l’électricité
Le Maroc et le Nigéria élargissent leur coopération à de nouveaux domaines. Les deux pays ont récemment signé un mémorandum d’entente visant la promotion de la coopération dans le domaine de la régulation de l’électricité.
Le mémorandum d’entente a été signé à Abuja entre l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) et la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC). Cet accord s’inscrit dans le cadre des liens amicaux et de la fraternité africaine solide unissant le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigeria, et également dans la perspective de la vision commune partagée entre le Maroc et le Nigéria depuis la visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Nigeria en 2016, et celle du président nigérian, Muhammadu Buhari au Maroc en 2018.
Lire aussi | Campagne agricole 2022-2023. L’offre Al Moutmir va être élargie à plus de 25.000 ha
Force est de remarquer que les deux pays ont montré leur détermination commune à poursuivre le renforcement des relations de coopération bilatérale fructueuse et à les approfondir dans tous les domaines pour servir les intérêts des deux peuples frères et contribuer au développement et à la stabilité du continent africain. Pour rappel, le protocole d’accord a été signé le 21 novembre par le président de l’ANRE, Abdellatif Bardach, et le président de la NERC, Sanusi Garba, lors d’une cérémonie officielle qui a été tenue au siège de la NERC à Abuja. « Ce MoU renforce les relations déjà existantes entre les deux régulateurs, marquées par la visite précédente d’une importante délégation nigériane au siège de l’ANRE en octobre 2021.
Lire aussi | Retenue à la source : Les médecins privés expriment leur refus
L’accord a pour but la mise en place d’un cadre clair et concret de coopération s’articulant autour des mécanismes de régulation et du paysage institutionnel et réglementaire du secteur de l’électricité favorisant l’atteinte des objectifs respectifs des stratégies énergétiques des deux pays », a précisé Abdellatif Bardach. Pour sa part, Sanusi Garba s’est réjoui de la signature de cet accord qui marquera la concrétisation d’une relation bilatérale solide entre l’ANRE et la NERC et soutiendra leur coopération conjointe pour assurer le bon fonctionnement du secteur de l’électricité et surmonter les défis auxquels il est confronté.