Coopération

Le Maroc et l’Espagne concluent un accord de coopération en matière de lutte contre la criminalité

Le Journal officiel de l’État espagnol (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité , coïncidant avec le déplacement du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat pour rencontrer le Roi Mohamed VI. L’accord a été conclu à Rabat le 13 février 2019 et entrera en vigueur le 30 avril.

Ainsi, les deux pays collaboreront dans la lutte contre les actions criminelles et, en particulier, contre le terrorisme, la traite des êtres humains et l’immigration clandestine et le trafic illégal de drogue , entre autres. Ils collaboreront également à la lutte contre tout autre crime et à la prévention, la détection et l’enquête qui nécessitent la coopération des autorités compétentes des deux, indique la publication du BOE.

Lire aussi | Plus de 1,6 millions de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS

De même, d’un commun accord, les parties peuvent collaborer dans tout autre domaine de sécurité , à condition que cela soit compatible avec l’objet du présent accord. L’accord, basé sur le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc, signé à Rabat le 4 juillet 1991, vise à contribuer au développement des relations bilatérales.

Lire aussi | Air Europa annonce son retour au Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a souligné jeudi que l’Espagne et le Maroc ouvrent aujourd’hui une nouvelle étape « de la meilleure façon possible » dans leurs relations bilatérales. « Aujourd’hui, je crois que non seulement une crise se termine, mais une nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc s’ouvre et elle s’ouvre de la meilleure façon possible, c’est-à-dire avec l’implication personnelle du roi du Maroc » a déclaré Albares lors d’une rencontre avec la presse espagnole au siège de l’OTAN, rapporté par Efe.

 
Article précédent

Plus de 1,6 millions de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS

Article suivant

Digitalisation. La plateforme du secteur du commerce «Moroccan Retail Tech Builder» voit le jour