Le Maroc maintient sa position sur le marché mondial
• Malgré des faiblesses structurelles, le Maroc tient ses positions sur le marché mondial du tourisme, rapporte L’Economiste dans sa livraison de ce mercredi 5 février.
Le tableau de bord 2019 est historique: 12,9 millions de touristes (+5,2%), près de 80 milliards de DH de recettes en devises et 25 millions de nuitées dans l’hôtellerie classée. Les nuitées marquent une progression de 5% malgré une hausse des capacités.
Lire aussi : Adel El Fakir choisi personnalité de l’année
Voilà qui contredit la thèse des hôteliers qui prônait une pause de l’investissement à Marrakech au motif que de nouvelles capacités fragiliseraient les hôtels existants, note le quotidien. La durée de séjour moyenne oscille entre 1 et 5 nuits selon les régions. Agadir ayant la durée plus élevée avec 5 nuitées, suivie de Marrakech (3 nuitées). Puis 2 nuitées pour Fès, Tanger et Rabat. Le poids économique du tourisme est incontestable: 750.000 emplois directs et plus de 2,5 millions indirects, 7% du PIB, 80 milliards de DH de recettes (en devises) et 29% des exportations de services.