Le Maroc, « pays à l’honneur » de la FIA
Une trentaine d’entreprises marocaines représentant les secteurs du BTP et matériaux de construction, NTIC, pharmaceutique, chimie et para-chimie, textile, agroalimentaire, seront accompagnées par Maroc Export, à la foire International d’Abidjan, , prévue du 24 mars au 5 avril 2016, en Côte d’Ivoire.
Pour cette 2ème édition, M. Mohamed ABBOU, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique Chargé du Commerce Extérieur, présidera la participation du Maroc en tant que «Pays à l’honneur».
La FIA est une plateforme d’échange qui permet aux institutions, aux opérateurs économiques et investisseurs de la Côte d’Ivoire et de sa diaspora « de réaliser leurs objectifs en matière commerciale tout en partageant leurs expertises ». La FIA se veut également une vitrine pour la promotion de l’entrepreneuriat-jeune et a prévu dans ce sens l’organisation du concours du «Meilleur exposé des Universités et Grandes Ecoles», avec à la clé trois grands prix qui seront décernés aux lauréats.
Pour rappel, après le Sénégal, la Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain où les firmes marocaines sont les plus actives dans L’Afrique de l’Ouest. Lors de la participation marocaine à la 1ère édition de la FIA en 2015, les participants marocains avaient réalisé des commandes estimées à 1 500 000 DHS, 30 consultations de demandes de prix pour le secteur électrique ainsi que plus de 200 contacts en provenance du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali.