Classement

Le Maroc perd son titre de pays africain le plus mondialisé

Après y avoir occupé le sommet du palmarès africain en 2016, le Maroc dégringole dans l’indice de mondialisation KOF que publie chaque année l’École Polytechnique de Zurich (EPF) dont l’édition 2017 vient de paraître. En effet, notre pays perd quatre places dans ce classement qui se base sur les données de 2014, pour occuper au 61ème rang, soit la position occupée par l’Afrique du Sud dans l’édition 2016 (laquelle portait sur les données 2013). Et c’est justement, le pays des Zoulous qui, avec une note globale de 66,7 (sur un indice de notation allant de 1 à 100), s’accapare désormais le titre de pays africain le plus mondialisé, devançant ainsi le Maroc qui obtient une note 65,95 et l’Égypte qui a fait du surplace à la 66ème position avec une note de 63,2.

Au niveau mondial, ce sont les Pays-Bas qui caracolent toujours  en tête (avec une note de 92,84) suivis par l’Irlande et la Belgique, tandis que les grandes économies mondiales qui sont davantage tournées vers l’intérieur (en raison de la taille de leur marché), figurent plus bas dans le classement. Anssi, les États-Unis (première économie du monde), n’occupent qu’un « modeste » 27ème rang (-1 place par rapport à 2016), tandis que la Chine, le Japon et l’Allemagne se situent respectivement au 71ème rang (+2 places), 39ème rang (place identique) et 16ème rang (+3 places).

Rappelons que l’indice de la mondialisation KOF est un indicateur composite de trois variables complémentaires et qui ont chacune son propre classement à savoir la mondialisation politique, la mondialisation sociale et la mondialisation économique. Et c’est justement au niveau de cette dernière composante que le Maroc, malgré tous ses efforts de libéralisation et d’intégration à l’économie mondiale, enregistre son classement le plus mauvais à savoir un 108ème rang (soit une dégringolade de 10 rangs !) et ce, loin derrière le Libéria (58ème rang), l’Afrique du Sud (60ème) et la Mauritanie (61ème). Quant au registre de la mondialisation sociale, le Royaume occupe une très honorable 30ème place (16 rangs derrière l’Égypte tout de même).

 
Article précédent

Télédéclaration et télépaiement : la DGI passe à la vitesse supérieure !

Article suivant

Qui est Alternative Solutions, la startup marocaine primée par la Banque mondiale ?