Le ministère de la Communication lance une gamme de e-services
Le ministère de le Communication a lancé le jeudi 29 octobre une nouvelle gamme de services en ligne, dans le cadre d’un projet visant à ériger ce département en une administration électronique intégrée tant au niveau interne qu’externe.
Les nouveaux services en ligne sont destinés aux entreprises de presse et aux usagers, tandis que le projet de l’administration électronique interne s’assigne pour objectif de renforcer la communication interne et d’offrir un éventail de services afin de valoriser les ressources humaines. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère qui précise qu’il s’agit du système électronique «Espace de l’entreprise de presse» et du système de réseau de communication interne (intranet) du ministère.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui a présidé la cérémonie de lancement des nouveaux services en ligne, affirme que l’«Espace de l’entreprise de presse» a pour but de faciliter et de simplifier les procédures administratives entre les entreprises de presse et le ministère de la Communication en ce sens que le service permet de demander en ligne la carte de presse, la carte de train, le numéro de la Commission paritaire et le soutien direct, de même qu’il permet aux entreprises de presse de suivre le traitement de leurs dossiers au cours des différentes étapes administratives. Et d’ajouter que lancement de ce service n’est que le début d’une série d’autres prestations électroniques qui seront lancées plus tard par le ministère.
S’agissant de l’administration électronique interne, le ministre confie que le système de réseau de communication interne (intranet) vise à faciliter la communication entre les cadres et le personnel du ministère et leur permettre d’échanger les informations et dossiers.
Le lancement de cette gamme de services électroniques, selon M. El Khalfi, a pour objectif de renforcer la plateforme du gouvernement électronique, conçue pour permettre aux citoyens et aux entreprises de bénéficier de plusieurs services en ligne, et ce afin de consacrer la dématérialisation des services administratifs.