Le mois de juillet sonne la reprise de l’activité touristique
Les arrivées touristiques ont grimpé de 15% durant le mois de juillet. Une bonne nouvelle qui devrait réjouir les hôteliers, surtout après les contre-performances enregistrés durant le premier semestre de 2015.
Après des mois de retraits, le mois de juillet a finalement permis de sauver la saison touristique. Le volume des arrivées touristiques a en effet augmenté de 15% au cours de ce mois, de quoi redonner le sourire aux professionnels du secteur surtout que l’année a mal démarré. Dans le détail, c’est le marché autrichien qui fait le gros de ces flux. Les entrées en provenance du Royaume-Uni ont en effet progressé de 79,9%. Parallèlement, les flux de touristes allemands ont augmenté de 19,8% et ceux en provenance de l’Amérique du nord ont grimpé de 10,5%
Casablanca au top
Parallèlement à cette hausse du volume d’arrivées, le nombre de nuitées réalisées par les hôtels classés affiche également un score assez positif. Il s’agit d’une augmentation de 14% par rapport au mois de juillet 2014. Et c’est Casablanca qui a enregistré la plus forte augmentation avec 29%. Par contre, Agadir n’a vu ses nuitées bondir que de 9%. Idem pour Marrakech, première destination touristique du Maroc, qui a enregistré une hausse modeste de 4%.
Autre bonne nouvelle: les recettes voyages en devises ont grimpé de 16% par rapport à juillet 2014 pour s’établir à 5,9 milliards de DH.
Tout porte à croire que l’année 2015 sera plutôt bonne. A fin juillet 2015, le volume des arrivées a atteint 6 millions de touristes, soit une hausse de 1,5% par rapport à l’année 2014.