Entreprises & Marchés

Le patronat maghrébin à l’assaut du marché américain

Chafik Berrada, Chargé de mission à l’Union des Chambres Economiques du Maghreb Arabe « UCEMA ».

Une cinquantaine d’hommes d’affaires du Maghreb se lancent à la conquête du marché américain. Une première mission économique maghrébine est prévue en février avec deux étapes à Houston et Washington. par Ghizlaine Badri

Les hommes d’affaires du Maghreb unissent leur force pour pénétrer le marché américain. La première mission économique maghrébine composée d’une cinquantaine d’hommes d’affaires du Maroc, Libye et Mauritanie s’apprêtent à s’envoler vers les Etats-unis, afin d’y déceler les opportunités de développement et d’alliances économiques. Une initiative qui a pour but de renforcer les échanges économiques des pays membres  avec les Etats-Unis, et promouvoir le Maghreb en tant que terre d’investissement afin d’attirer les décideurs américains. « Nous travaillons en étroite collaboration afin de trouver des synergies entre les hommes d’affaires maghrébins pour pouvoir s’implanter sur le marché américain, beaucoup d’actions ont été initiées dans ce sens,  dont le forum  organisé en février 2014 portant sur l’Union des Employeurs du Maghreb qui a réuni 600 entreprises» a souligné Reda Lemrini, chargé des Affaires économiques à l’UMA, et représentant du secrétaire général de l’UMA, Habib Benyahia. Une mission  économique qui place le secteur privé au centre de ces projets et qui réunit des personnalités politiques et des opérateurs économiques représentant les secteurs (finances,  investissements, santé, nouvelles technologies, sécurité, énergie, tourisme, industrie alimentaire, immobilier, transport et marine marchande). Un programme de rencontres et de visites à Washington et Houston, dont la finalité est d’encourager les rapports BtoB, ainsi que l’appui d’une dynamique d’échanges commerciaux entre les pays de l’UMA et les Etats-Unis. La délégation maghrébine aux Etats-Unis participera à plusieurs visites d’unités industrielles, pétrolières et technologiques de pointe (agence de la NASA, entreprises d’énergie, centre médical du Texas, centre des études arabes, université de Houston). Nous sommes une cinquantaine de personnes à participer à ce voyage d’affaires. La Chambre Arabo-Américaine, le NUSACC qui comporte 25000 membres, est chargée de l’organisation générale et du suivi de cette mission économique aux Etats Unis. C’est un moment propice pour les pays du Maghreb Arabe pour aller en bloc vers les Etats Unis et renforcer leur position stratégique. Par ailleurs,  il est important que les intérêts économiques priment sur les intérêts politiques. De plus, nous avons tenu des entretiens avec le ministère des Affaires étrangères américain pour faciliter l’accès aux hommes d’affaires libyens à cette manifestation, a tenu à préciser Chafik Berrada chargé de mission à l’UCEMA.
Cette première du genre, a été initiée par  les Chambres Economiques du Maghreb arabe (UCEMA), l’Union du Maghreb Arabe (UMA),  le ministère marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca,  le  bureau du maire de Houston, ainsi que la Chambre de commerce arabo-américaine (NUSACC). Une mission qui s’appuie sur la participation de personnalités officielles et hommes d’affaires maghrébins, dont plusieurs ministres des trois pays (Maroc, Libye et Mauritanie). L’ouverture d’un bureau de la Chambre de commerce arabo-américaine au Maroc est également attendue, ainsi que plusieurs accords de coopération et de partenariat entre la Chambre arabo-américaine (NUSACC) et l’UCEMA, les ports de Casablanca et Houston et entre l’université Hassan II de Casablanca et l’université de Houston.

 
Article précédent

Export des Energies Renouvelables : Voyage d’information en Allemagne pour les experts et décideurs

Article suivant

L’auto-entreprenariat pour résorber le chômage des jeunes