«Le principal rôle de l’ONCA est l’accompagnement des agriculteurs»
Créé il y a un peu moins de deux ans pour piloter, coordonner et suivre la mise en œuvre de la stratégie du conseil agricole à l’échelle nationale, l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), se déploie petit à petit sur le terrain. Sa DG, Fatiha Berrima, fait le bilan.. Propos recueillis par ADAMA Sylla
Challenge : Quels sont les objectifs du nouveau concept du village itinérant ?
Fatiha Berrima : Il faut d’abord signaler qu’à travers cette action, l’Office National du Conseil Agricole a pour objectif de mettre en exergue le rôle crucial du conseil agricole dans l’amélioration de la productivité agricole, et à mettre en valeur la communication audiovisuelle et événementielle en tant qu’outils médiatiques innovants et efficaces pour le développement du secteur agricole. Ledit village a aussi quatre objectifs. Premièrement, d’offrir à l’agriculteur une occasion pour prendre connaissance de plusieurs produits et prestations liés au conseil agricole. Ensuite, d’offrir aux partenaires institutionnels et professionnels un espace quasi permanent, afin de promouvoir leurs offres auprès des agriculteurs. Un autre objectif, est de véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et managérial dans un souci de développement durable de l’agriculture. Enfin, d’offrir aux agriculteurs un espace de rencontre et d’échange.
Peut-on dire que c’est la première sortie de l’ONCA ?
Depuis sa création en 2013, l’ONCA compte un certain nombre de réalisations communicationnelles, entre autres dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), le Salon International de Développement de l’Elevage dans la région de Tadla-Azilal (SIDETA), le Salon International des dattes (SIDATTES), la réalisation de la journée portes ouvertes à l’Agropole de Berkane, l’inauguration du Centre d’excellence Maroco-allemand de conseil agricole à Sidi Slimane. On peut toutefois qualifier cet évènement de premier du genre en ce qui concerne la diversification des canaux et l’innovation dans le domaine du conseil agricole. Par exemple en équipement des conseillers agricoles, démarche, etc
Après une année de sa création, quel est le bilan de l’Office National du Conseil Agricole?
Depuis sa création en 2013, l’ONCA a entrepris un certain nombre de chantiers structurants, tant au niveau organisationnel (organigramme, statut, outils de gestion), qu’opérationnel (Plans d’Action Régionaux de Conseil Agricole, formation des acteurs, formation des conseillers agricoles). Ainsi, l’ONCA a à son actif la contribution à l’organisation des manifestations et foires agricoles à l’échelle nationale et régionale, en y intégrant un espace dédié au conseil agricole. L’office a conclu un ensemble de partenariats stratégiques avec des partenaires du secteur (INRA, ONSSA, ADA, FNIS, SONACOS, FOLEA ….). Nous avons également mis en place des canaux diversifiés de diffusion de l’information (émissions radio, spots télévisuels de conseil agricole, site web dédié). La mise en place des écoles aux champs (FFS) au profit des agriculteurs est également à porter à son actif. Autre point, l’organisation de voyages d’études pour les agriculteurs en plus des sessions de formation, journées de sensibilisation, visites, animations thématiques, démonstrations. Enfin, la réalisation d’opérations de sensibilisation à l’échelle nationale (utilisation des intrants, désherbage, utilisation des engrais azotés, lutte contre les maladies foliaires, etc).
Quel est le rôle de l’ONCA auprès des agriculteurs ?
En tant qu’organisme dédié au conseil agricole, le principal rôle de l’ONCA est l’accompagnement des agriculteurs en termes d’information, d’encadrement et d’appui pour relever le défi du développement d’une agriculture durable au Maroc. Le rôle de l’ONCA se situe également, au niveau du soutien des actions de développement agricole pour les projets de l’agriculture solidaire, la collecte des données relatives au secteur agricole, ainsi que les actions afférentes aux intrants. L’office a également un rôle d’interface avec la formation et la recherche, en diffusant auprès des agriculteurs les résultats de recherches appliquées. Son dernier rôle, est l’accompagnement des organisations professionnelles.
Comment l’ONCA est-il déployé sur le terrain ?
En Janvier 2014, l’organigramme de l’ONCA a été validé et sa mise en œuvre et le recrutement de ses effectifs entamés. L’année 2014 a été caractérisée par l’opérationnalisation de l’organigramme de l’ONCA à travers la création de16 Directions Régionales, 50 Centres Provinciaux de Conseil Agricole et 300 Centres de Conseil Agricole au niveau local. En parallèle, des moyens matériels et équipements nécessaires (uniforme de travail, kits d’analyses, tablettes, GPS) ont été alloués à ces structures.
Son parcours
Elle est un pur produit du groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) où elle a passé 28 ans de sa carrière professionnelle et occupé plusieurs postes de responsabilité liés au financement et à l’agriculture. Elle ne quittera le CAM qu’en 2013 suite à sa nomination à la tête de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA). Avant de rejoindre cette fonction, elle occupait celle de directrice du Pôle Vert du Crédit agricole du Maroc, qui déclinait la stratégie de financement de la banque pour accompagner le Plan Maroc Vert. Fatiha Berrima est ingénieur d’Etat en agro-industrie de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat, ingénieur en Industrie Agricole et Agro-industrielle (Massy-Paris). Elle est également titulaire d’un MBA délocalisé de l’Ecole Nationale Ponts & Chaussées de Paris.
Son ACTU
L’Office National du Conseil Agricole (ONCA), établissement en charge du conseil, de l’encadrement et de l’accompagnement des agriculteurs, a initié un nouveau concept de conseil au profit des agriculteurs : il s’agit du village itinérant du conseil agricole. Bâti sur plus de proximité et sur la mobilisation de différents partenaires institutionnels et professionnels, la première étape de ce village a été lancée ce 3 février 2015, à l’agropole de Berkane.