Le Royaume-Uni pourrait bientôt importer de l’électricité verte du Maroc
Selon des sources concordantes, l’entreprise britannique Xlinks serait en négociations avec la Grande-Bretagne pour importer de l’électricité verte produite au Maroc.
Selon le journal britannique Express, la Grande-Bretagne « pourrait bientôt sortir une bouée de sauvetage de la crise énergétique grâce à un accord majeur pour construire le câble sous-marin le plus long du monde entre le Royaume-Uni et le Maroc ». Express, qui rapporte l’information dans une récente publication via son site www.express.co.uk, explique que le gouvernement est actuellement en pourparlers avec l’entreprise XLinks pour construire et transporter de l’énergie via le projet Morocco – UK Power, qui est un câble sous-marin, le premier du genre, qui donnera à la Grande-Bretagne l’accès à de grandes quantités d’énergie renouvelable.
Lire aussi | Portrait. Lamia Housni, DG – P-Curiosity LAB & Entrepreneur Academy Executive Education Science & Technology UM6P
La même source précise que Xlinks cherche à construire un pipeline de 3.800 km de long, exploitant des quantités massives d’énergie solaire provenant du Maroc. Selon Sir Dave Lewis, président de Xlinks, le câble fournira de l’énergie à la moitié du prix de ce que le Royaume-Uni paiera pour sa prochaine centrale nucléaire Hinkley Point C. « L’énergie qui viendra du Maroc dans le cadre de Xlinks sera de 48 £ (60 dollars US) par Mégawatt/H, comparé au 92,50 livres Sterling/ MWH que le gouvernement paiera pour Hinkley Point C. Il existe actuellement des câbles haute tension longue distance au-dessus du sol et sous l’eau. Ce nouveau fera 3 800 km et dans le cadre du projet, nous construirons trois nouvelles usines au Royaume-Uni pour le produire », a détaillé le dirigeant.
Lire aussi | Hausse des prix du carburant: soutien supplémentaire exceptionnel aux professionnels du transport routier
Force est de préciser que la production du projet devrait prendre quatre ans et coûter environ 16 milliards de livres sterling, dont la moitié pour la construction du câble. « Il sera relié au réseau national dans le nord du Devon et s’il est mis en service avant cette année, l’électricité commencera à circuler en 2027.Pour mettre cela en contexte, il fournira 8 % des besoins du Royaume-Uni », a conclu Sir Dave Lewis.