Le Sahara, une course de fond par ( Jamal Berraoui )
J’ai horreur de parler du Sahara quand la machine se met en branle. Non seulement je suis convaincu que le Sahara est marocain, mais j’ai la conviction ferme et intime que sans le Sahara, le Maroc ne sera plus qu’une presqu’île sans ambition autre que d’offrir de belles côtes à quelques jolies fesses en quête de bronzage.
Ceci dit, les Algériens viennent de dépasser un nouveau seuil dans la provocation. Deux jeunes des camps ont été abattus de dix balles chacun. Ils faisaient de la contrebande, du commerce pour leurs parents, cela ne mérite la mort aucune part au monde. Et c’est justement le monde, les instances internationales qui sont en faute.
Il n’y a pas eu de réaction à ce sujet. Par contre, Kenny Kennedy une petite dame qui veut faire de la question sahraouie, l’oeuvre de sa vie, s’est fendue d’une lettre qui soutient le Polisario. Elle a publié un rapport, écrit une lettre au sénat. Qu’est ce qu’on peut s’en foutre. Il y a quelques dizaines de milliers de Sahraouis originaires du Sahara marocain qui sont dans les camps de la honte. Le HCR réclame à l’Algérie depuis 40 ans leur recensement. Alger dit, c’est une vérité, ce n’est pas une caricature qu’ils sont 116.000 depuis 1981. C’est la seule population au monde qui ne varie pas dans son volume.
Le Maroc se bat pour une chose basique, l’application de droit des réfugiés à Tindouf. Ils doivent être recensés, libres de leur mouvement et pouvoir travailler. Qu’il accèdent à ces droits et qu’ils restent séparatistes s’ils le sont, ne doit pas nous déranger. La communication officielle, faute de vrais professionnels, ressemble trop à la propagande des régimes totalitaires.
Les Marocains des camps de Lahmada méritent d’être défendus dans leurs droits à la dignité. C’est à la société civile de prendre le relais. Le Monde doit savoir qu’il y a 70.000 marocains qui vivent dans des
conditions inhumaines parce que l’Algérie le veut. Quand au Sahara, tant que vous êtes prêts à mourir pour sa marocanité, il restera marocain. L’Algérie n’est qu’un dragon en carton, le Maroc est un vrai
Etat-Nation.