Le Secrétaire aux Affaires étrangères philippin au Maroc pour signer des accords bilatéraux
Nasser Bourita recevra ce lundi son homologue philippin, Teodoro Locsin Jr., qui entame une visite officielle au Maroc pour signer un certain nombre d’accords bilatéraux. Bourita et Locsin devraient signer l’accord sur les services aériens entre les Philippines et le Maroc, le mémorandum d’entente entre l’Institut du service extérieur philippin et L’Académie marocaine des études diplomatiques, et le mémorandum d’entente sur les consultations politiques, a annoncé ce lundi le département des Affaires étrangères philippin.
L’accord de coopération entre l’agence de presse publique Philippine News Agency (PNA) et Maghreb Arabe Presse doit également être signé, précise la PNA. Sa visite est à l’invitation de son homologue marocain, Nasser Bourita et sera son premier voyage officiel en Afrique du Nord en tant que ministre des Affaires étrangères. Locsin tiendra une réunion bilatérale avec Bourita pour discuter du renforcement des liens cordiaux entre les Philippines et le Maroc et des moyens de faire avancer les intérêts communs des deux pays dans divers domaines de coopération.
Lire aussi | Fouzi Lekjaa : « le gouvernement mobilisera 15 milliards de DH pour faire face à la crise »
Le département des Affaires étrangères philippin. estime à 4.600 le nombre de philippins vivant et travaillant au Maroc, dont la majorité est employée dans les secteurs domestiques, de la beauté et du bien-être. Malgré la pandémie, les échanges commerciaux entre les deux pays ont également augmenté en 2020 pour atteindre près de 23 millions de dollars, le solde en faveur des Philippines, selon l’ambassade des Philippines à Rabat.
Lire aussi | Baromètre Africaleads 2022 : le Maroc a toujours la cote auprès des leaders d’opinions africains
Les deux nations ont établi des relations diplomatiques en avril 1975. L’ambassade a rouvert en 2020, après près de trois décennies de fermeture et est dirigée par l’ambassadeur Leslie Baja, qui est arrivé en mai 2021 et a présenté ses lettres de créance au Roi Mohammed VI le 17 janvier. L’année dernière, Baja a souligné la nécessité de renforcer les relations amicales des deux nations par des consultations politiques et économiques, une coopération consulaire et un partenariat dans les domaines de la migration, du changement climatique et du maintien de la paix.