Sahara marocain

Le soutien de l’Espagne change la donne au sein de l’Union Européenne

Quelle que soit la vision que l’on en a, la décision espagnole de soutenir le plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental constitue le développement diplomatique et politique le plus marquant de l’histoire récente de la situation du Sahara.

En plus d’être d’une importance historique sans précédent – c’est la première fois qu’un pays européen soutient le plan de résolution marocain avec autant de clarté et de franchise – cette décision aura des implications géostratégiques significatives pour l’avenir du dialogue. Le fait que l’Espagne ait été l’État occupant du Sahara marocain jusqu’en 1975, qu’elle ait signé un accord avec le Maroc dans lequel elle acceptait de rendre le Sahara à sa mère patrie, et qu’elle n’ait jamais opposé son veto à cet accord, rend la nouvelle position de Madrid particulièrement importante et renforce encore plus la position marocaine.

Lire aussi | Été 2022. TUI Fly inaugurera trois nouvelles destinations et reprendra la ligne Casablanca-Bergame

Par ailleurs, il va sans dire que, pour l’Algérie, la décision espagnole est un développement désastreux pour deux raisons liées entre elles. Premièrement, le soutien de Madrid à Rabat est un rappel douloureux de l’échec des efforts inlassables de la diplomatie algérienne pour saboter ou au moins contenir l’élan indéniablement pro-marocain que la diplomatie liée au Sahara Occidental a connu au cours de la dernière décennie. Deuxièmement, non seulement l’Algérie a perdu en Espagne un ancien complice avec lequel elle avait l’habitude de s’associer pour saper les intérêts marocains, mais l’effet domino que la décision espagnole va certainement déclencher constitue un dur coup pour les ambitions hégémoniques régionales de l’Algérie.

 
Article précédent

Compétitivité. L'économie marocaine est en 4ème position au niveau des pays arabes

Article suivant

HACA. Licence renouvelée et nouveau cahier des charges pour MFM Radio