Régionalisation

Le Souverain appelle à l’extension du réseau ferroviaire vers le Sud

Renforcer les liaisons routière et ferroviaire entre le Nord et le Sud du Royaume est l’une des principales recommandations contenues dans le discours royal de la Marche verte, que le Souverain a adressé à la nation, mercredi 6 novembre.

Sur ce registre des infrastructures, SM le Roi Mohammed VI place la barre très haut en traçant, dans le discours de la Marche Verte, les contours de méga-projets sous-tendus par une véritable approche socio-économique qui n’exclut aucune région. Le plus frappant dans cette démarche c’est qu’elle s’inscrit résolument dans l’esprit de la complémentarité interrégionale, et de la nécessaire connectivité avec l’espace maghrébin et la grande profondeur africaine.

C’est justement au nom d’une telle complémentarité que le Souverain appelle à consolider la place de Souss-Massa comme région charnière à cheval entre le nord et le sud du Royaume par des liaisons routières et ferroviaires conçues dans une logique de solidarité interrégionale. L’agenda royal va assurément au-delà d’un simple appui au désenclavement régional ou à l’accès aux services de base, pour apporter des réponses tangibles aux défis du développement.

Lire aussi : 44ème anniversaire de la Marche verte : le discours intégral de SM le roi

La voie est désormais balisée pour donner un nouveau souffle à des projets structurants de transport des personnes et des marchandises, à la valorisation des ressources locales et à la stimulation des activités d’export et de l’énorme potentiel touristique de tout le sud marocain. Telles sont la philosophie et les clés de l’action pour faire aboutir le chantier de règne qu’est la régionalisation avancée, « pensée dans l’esprit d’une répartition équitable des richesses entre les Régions ».

Mais une vision aussi audacieuse et opérationnelle ne saurait se concrétiser sans inscrire les provinces du sud du Royaume dans leur statut historique de trait d’union entre le Maroc, le Grand Maghreb et l’Afrique. C’est la raison pour laquelle SM le Roi tient tant à positionner le Royaume en acteur clé de la construction de l’Afrique de demain, dans l’optique d’une dynamique maghrébine empreinte d’ouverture et d’interaction.

Sur ce volet, le discours royal déplore l’état d’immobilisme et le retard en termes d’intégration régionale qui plombent clairement les pays du Maghreb, appelés aujourd’hui plus que jamais à agir collectivement face à des challenges complexes.

 
Article précédent

Cafu, Rivaldo, Eto'o... portent le maillot des Lions de l'Atlas

Article suivant

La plateforme de Kénitra est la destination préférée des industriels