Culture

Le virtuose du luth n’est plus

Saïd Chraïbi n’est plus. Le virtuose marocain, âgé de 65 ans, est décédé ce jeudi 3 mars à l’Hôpital Cheikh Zaïd à Casablanca. Selon des proches, il souffrait d’un asthme chronique et des suites d’un cancer qu’il a subi il y a 5 ans. Le roi du luth a eu une crise qui a provoqué un arrêt respiratoire, puis un coma le 2 février dernier.

Le défunt est un emblème de la musique marocaine et internationale. Il a été attiré par l’art très jeune. Enfant curieux, son amour originel de la musique et des sons ainsi que le fait qu’il a évolué dans un milieu artistique, son perfectionnement et sa maîtrise, font de lui un maître incontesté du luth.

Il est à rappeler que Saïd Chraïbi a obtenu de nombreux Prix, parmi lesquels, la médaille arabe de la Meilleure participation arabe en Algérie en 1984, la Plume d’Or et la première médaille et le Prix du luth à Bagdad en 1986, le Prix de la musique gharnati à Paris en 1992, le Prix de mérite de la Maison de L’Opéra au Caire en 1994, le Prix Jérusalem et le Luth d’Or à Rabat en 2002, ainsi que le Prix Zyriab des virtuoses, décerné par l’UNESCO.

 
Article précédent

Challenge 548

Article suivant

Le Maroc au salon Middle East Electricity