Economie

L’économie marocaine risque d’être impactée par la crise chinoise

La crise chinoise fait trembler les marchés européens. Ce qui risque d’avoir un effet boule de neige au Maroc, partenaire commercial du Vieux Continent.

Farid Mezouar, expert en finance des marchés, explique à Challenge.ma que l’impact de la crise chinoise sur le Maroc dépendra de sa diffusion dans le secteur financier et sa propagation sur les marchés européens. Une crise semblable à celle des subprimes, provoquerait les mêmes effets sur le Maroc. « Ces effets sont notamment : un ralentissement de la demande extérieure adressée au Maroc, une baisse des recettes touristiques et des transferts des Marocains résidents à l’étranger et une réduction des investissements étrangers », précise F. Mezouar.  

Ce constat est confirmé par Jean-Pierre Chauffour, l’économiste principal pour le Maroc à la Banque mondiale, qui a indiqué  sur les colonnes de l’Economiste que le Maroc sera impacté indirectement par le ralentissement de la croissance chinoise. En effet, la demande européenne adressée au Maroc risque d’être freinée ou ralentie, alors que l’industrie marocaine naissante dépend de l’exportation d’automobiles, de pièces d’aéronautiques et d’électronique, ainsi que des recettes touristiques et des envois de fonds des travailleurs.

 
Article précédent

Chambres professionnelles: Le PAM grand vainqueur

Article suivant

Investissements: Le Maroc attire les opérateurs belges