Agriculture

Les acteurs de l’irrigation cherchent à renforcer leurs fonds propres

Après CMGP (Compagnie Marocaine Générale de Pompage) et Magriser, qui ont ouvert leur capital à un fonds d’Investissement en 2021, un autre opérateur du secteur de l’irrigation cherche à se marier avec un professionnel de l’Investissement. Cette fois, il s’agit du groupe Ériser qui revendique le 2ème rang de ce secteur qui a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie.

Basée à Agadir, cette PME détenue par la famille Seffar est en discussions avancées avec un fonds d’investissement de la place pour renforcer ses fonds propres et accélérer sa croissance. Il faut dire, que le secteur de l’irrigation est confronté à des délais de paiement excessivement longs et un risque de baisse des subventions aux équipements de goutte à goutte à l’orée de l’entrée en vigueur de Green Génération en 2022, suite à l’arrivée à échéance du Plan Maroc Vert.

Lire aussi | Maroc. Voici le top 3 des régions économiques

D’où le besoin de s’adosser à des fonds d’Investissement capables d’apporter des solutions de financement autres que bancaires, d’ouvrir les opérateurs du secteur à d’autres relais de croissance et, partant, de pérenniser l’activité. Rappelons qu’Eriser est un acteur quasiment intégré en opérant sur toute la chaine, à commencer par l’importation de matériel et d’équipement d’irrigation, la distribution et l’installation de ceux-ci. A fin 2019, la société réalisait un chiffre d’affaires de près de 150 millions de dirhams très loin derrière CMGP qui revendique, quant à lui, un chiffre d’affaires consolidé de plus d’un milliard de dirhams.

Lire aussi | Hicham El HAFDI : « le Maroc a toute la légitimité industrielle et expérientielle pour développer une solide industrie de la défense »

Quant à Magriser, dont les actionnaires ont vendu la majorité du capital en début 2021 au fonds Amethis, il revendique un chiffre d’affaires de plus de 180 millions de dirhams se hissant à la deuxième marche du podium.

 
Article précédent

Covid. un vaccin de Pfizer adapté à Omicron sera prêt en mars

Article suivant

Le Maroc parmi les marchés à la croissance la plus rapide pour Porsche