Les arrivées touristiques en baisse à fin juin 2015
Les arrivées touristiques à destination du Maroc se sont établies à hauteur de 4,3 millions d’arrivées, au titre du premier semestre 2015. Elles accusent ainsi une baisse de 2,9% en une année, du fait du repli des arrivées touristiques en provenance de France de 8,2% sur la même période.
C’est ce qui ressort de la note de conjoncture du mois d’août publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF, Ministère de l’Économie et des Finances), qui précise que le repli du volume des arrivées des touristes français participe à lui seul de 97,3% de la baisse du volume global des arrivées
touristiques.La bonne nouvelle vient de l’évolution positive des arrivées des touristes allemands (+14%), anglais (+5%) et américains (+2%), qui ont permis de contenir ce repli à moins de 3%. Il en va de même pour les arrivées des MRE qui se sont inscrits à la hausse, soit 3,4% à fin juin 2015.
En termes de nuitées dans les établissements d’hébergements classés, la tendance est également à la baisse (-11,2% en volume), et a été accentuée par la chute des nuitées des touristes français de 27,2%. Dans l’ensemble, le volume des nuitées des non résidents s’est contracté de 15,6% sur la première moitié de 2015.
Cette tendance baissière a eu une incidence sur le volume des recettes touristiques, qui chutent ainsi de 6,8%, contre +4,9% à fin juin 2014, pour s’établir autour de 24,3 milliards DHS. Elles sont pourtant en décélération, puisque qu’à fin juillet, les recettes se sont établies à hauteur de 30,3 milliards DHS, soit une baisse de 3,1% seulement.