PME

Les bons conseils pour réussir sa transformation digitale

Mettre en place une stratégie de transformation digitale est aujourd’hui un impératif, surtout pour la PME. Toutefois, il s’agit d’un virage qu’il faut savoir négocier avec tact selon plusieurs experts. Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir cette phase cruciale ? 

Comment tirer parti des opportunités du digital ? Cette question est souvent au cœur de toutes les stratégies de développement des PME. La transformation digitale est une étape inéluctable pour les entreprises marocaines pour gagner en compétitivité. Mais, encore faut-il savoir s’y prendre. Pour Laurent Kurylo, expert en Stratégie Digitale et Innovation, la transformation digitale revêt un enjeu capital pour la survie des PME et il importe de la réaliser étape par étape. «Il est important de mettre en place un plan d’action qui définit ce que l’on entend faire en termes de stratégie digitale, avant même de se lancer sur le développement de solutions », souligne-t-il. Et d’ajouter : « L’autre point qui est aussi important avant de lancer sa stratégie est de pouvoir cerner en quoi l’entreprise peut apporter quelque chose de nouveau, une valeur nouvelle au client. C’est lorsqu’on a bien répondu à cette question que l’on peut déterminer dans quelle mesure la stratégie pourra être déployée efficacement ».

L’expert explique qu’il est primordial pour les PME de commencer petit et ne pas se lancer tout de suite dans le déploiement d’une stratégie d’envergure. Nombre d’experts font observer que les PME marocaines ont un retard à rattraper en matière de transformation digitale, alors même qu’elle constitue un véritable levier de croissance pour l’entreprise. 

Se mettre en mode Start-up 

Vu le taux de pénétration du téléphone mobile dans le Royaume (le taux de pénétration des smartphones a atteint 70% en 2017, avec 42 millions d’abonnements mobiles et 25 millions d’utilisateurs mobiles uniques, selon le « Mobile Report 2018 » de Jumia), améliorer le parcours client devient un impératif catégorique pour toute entreprise qui veut survivre, car le client est devenu plus exigeant et ses attentes son nombreuses et difficiles à cerner.

« Le digital rapproche l’entreprise et le client. Il permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance du client, et aussi une interaction directe avec lui, afin de cerner ses attentes, parfois même avant de lancer un nouveau produit ou une nouvelle solution. C’est un gain immense », fait remarquer un professeur de Digital Marketing dans une des écoles de la place. «Aujourd’hui, la PME marocaine doit se dire qu’elle n’a plus le choix. Elle doit entamer sa transformation digitale si elle veut survivre sur le marché», ajoute le professeur.

Laurent Kurylo renchérit en expliquant que le digital engendre l’accroissement des revenus pour l’entreprise. «Il offre la possibilité à l’entreprise d’aller chercher de nouveaux clients, d’améliorer les produits et services et aussi d’explorer de nouveaux concepts qui vont booster sa croissance », assure-t-il. Mais, avant d’arriver à ce résultat, il insiste sur les étapes à suivre pour réussir cette transformation. «La meilleure façon de penser sa stratégie digitale, c’est d’essayer d’être unique et non chercher à faire comme les autres. L’entreprise doit trouver sa propre raison d’être unique pour pouvoir être celle que le client préfère. Ensuite, l’entreprise doit repenser la façon avec laquelle elle voit le marché, à travers son business model. Après, il faut identifier les leviers de compétitivité sur lesquels on va agir », conclut-il.

 
Article précédent

Les associations serrent la vis

Article suivant

International Moroccan Conglomerate dans le tour de table de l’américain STG