Les enjeux économiques du Marrakech Grand Prix
Les préparatifs ayant trait à la quatrième édition de Marrakech Grand Prix vont bon train. Un évènement automobile soutenu pleinement par les Pouvoirs Publics, conscients qu’il impacte favorablement l’économie et qu’il renforce l’image du Royaume à l’international. PAR DAVID JÉRÉMIE
Désormais, le doute n’est plus permis quant à la tenue de la manche marocaine du championnat du Monde des voitures de tourisme, le WTCC, qui se déroulera à Marrakech les 5,6 et 7 avril prochain sur le circuit urbain Automobile International Moulay El Hassan. Un évènement soutenu par le ministère de la Jeunesse et des Sports, épaulé par les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, par l’Office National du Tourisme Marocain (ONMT) et orchestré par le staff de Marrakech Grand Prix, la société organisatrice de ce meeting.
A cet effet, ces instances gouvernementales se sont constituées il y a quelques semaines, en association à but non lucratif. Objectifs principaux de l’association Circuit International Moulay Hassan : pérenniser l’évènement et promouvoir la destination Maroc. «Nous pouvons compter sur la bienveillance de sa Majesté le Roi Mohammed VI», a tenu à souligner Aly Horma, en préambule de sa présentation de l’évènement à la presse nationale. Le pdg de Marrakech Grand Prix (MGP) a précisé que : «la vision Royale guide les principes et les actions qui permettent de soutenir les projets à même de développer le sport automobile et de projeter le Royaume sous les feux des projecteurs internationaux ».
Des emplois à la clé ?
L’on se souvient des propos d’Aly Horma au fil des éditions précédentes, et plus particulièrement en 2011 où l’évènement n’avait pas eu lieu faute de sponsors. «Nous avions travaillé durant trois ans avant de lancer la première édition du MGP, soit un investissement d’environ 160 MDH avec nos partenaires, dont une partie en fonds propres » déclarait-il. Et comme pour étayer ses propos, les deux premières éditions du MGP ont généré des pertes estimées, selon l’organisateur, à environ 40 MDH. Pour autant, cet évènement sportif automobile, de l’avis des Pouvoirs publics, semble porteur d’espoir : «nous poursuivrons nos efforts pour pérenniser ce meeting, car il confère au Royaume une haute valeur ajoutée», précise Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Si l’on s’en tient aux chiffres communiqués par l’organisateur, la tenue du WTCC dans la ville ocre induirait un impact économique plus qu’appréciable pour les opérateurs.
Dans le détail, 1.240 emplois directs pour la mise en place du circuit peu avant l’évènement, ont été recensés. Annuellement, ce serait 2.680 emplois, principalement des sous-traitants, dédiés à l’organisation de l’évènement, dont 219 entreprises marocaines sous-traitantes. Par ailleurs, la ville de Marrakech met en place un dispositif conséquent pour accompagner l’organisateur : sécurité renforcée, moyens logistiques diversifiés, jardins et aires de parking à disposition… Une manifestation sportive qui favorise une activité touristique plus importante, bénéfique pour les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants, les transporteurs. En effet, ce ne sont pas moins de 8.000 personnes qui gravitent autour du Grand Prix parmi lesquelles organisateurs, participants, staff des équipes, aficionados de la discipline… «31.640 nuitées d’hôtels payantes, pour l’organisation seulement, ont été recensées dans le cadre de l’évènement, soit 220 MDH de dépenses directes du championnat et de ses partenaires durant la semaine de l’évènement à Marrakech» a souligné Lahcen Haddad.
Un impact médiatique fort
Outre l’impact économique mis en relief par les représentants des Pouvoirs publics et le comité d’organisation, le vecteurimage lié au WTCC reste déterminant pour la promotion de la destination Maroc. A vrai dire, cette discipline a été grandement impulsée et soutenue par le Groupe Eurosport, (propriété du Groupe français de télévision TF1), à travers sa filiale Eurosport Events. Une branche chargée de l’organisation, la promotion et du développement d’événements sportifs internationaux à l’instar du WTCC, des sports équestres de haut niveau ou encore des sports de voile. Selon Lorraine Deloison, ce meeting projette Marrakech aux quatre coins du Monde, ce qui représente un véritable levier de notoriété hors frontières pour la destination. Et la directrice marketing et communication du groupe Eurosport Events d’ajouter : «le WTCC a été diffusé via 87 chaînes de télévision dans 180 pays pour 500 millions de téléspectateurs en 2012». Le Maroc a bénéficié dans cet échiquier télévisuel de 53 heures et 11 minutes de visibilité lors de la diffusion de la manche marocaine du championnat l’année dernière. Selon nos sources, Eurosport Events chercherait à doper l’audience de cette manifestation sur le réseau télévisé marocain, la filiale d’Eurosport étant actuellement en négociations avancées avec deux télévisions marocaines locales qui pourraient retransmettre ce GP. ■