Les exportateurs locaux à l’école sud-coréenne
En partenariat avec l’agence coréenne de la coopération internationale (Koica), l’Asmex et le ministère en charge du Commerce extérieur accompagnent les PME et autres entreprises exportatrices marocaines, à travers le renforcement des capacités de ces dernières, notamment en matière de commerce international. par R.A.
Dans un monde globalisé où la concurrence se fait de plus en plus rude, le renforcement des capacités des responsables en charge de l’export au sein des PME et autres entreprises en matière de commerce international, est plus qu’essentiel. C’est dans ce sens, que s’inscrit le projet de formation initié par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), en partenariat avec la KOICA (l’Agence coréenne de la coopération internationale) au profit des exportateurs marocains. Les deux partenaires ont, ainsi, organisé le 25 juillet à Casablanca une rencontre pour faire le bilan et célébrer la clôture de ce projet de formation pour la période 2014-2016. Ladite rencontre a connu la présence de plusieurs responsables marocains et coréens comme Mohamed Abbou, Ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique chargé du commerce extérieur, Hassan Sentissi, Président de l’Asmex, et Dongsil Park, Ambassadeur de la République de Corée au Maroc.
Mieux appréhender les mécanismes du commerce international
Notons que ce programme de formation rentre dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour le développement et la promotion des exportations, notamment à travers le renforcement des capacités nationales en commerce international. Ainsi, en novembre 2011, un procès-verbal «Record of discussions» avait été signé à Rabat entre les autorités marocaines et l’agence Koica, lançant ainsi ce cycle de formation. Soulignons que l’objectif dudit projet, est de fournir aux participants une formation à la fois théorique et pratique en matière de commerce international, avec les outils pratiques nécessaires pour mieux appréhender les mécanismes des transactions commerciales internationales. Notons de même, que l’agence coréenne Koica a mobilisé un financement de 2,95 millions de dollars pour soutenir le programme. Ainsi, un total de 177 étudiants ont pu recevoir des formations en matière de commerce international. Le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a notamment qualifié de «très positive» la coopération liant le Maroc à la Corée du Sud dans le domaine de la formation. Ce programme de formation a porté sur trois axes essentiels, dont l’ingénierie de formation, la formation des formateurs marocains, la mise en place de partenariats en recherche et développement, ainsi que la promotion du commerce.