Commerce extérieur

Les exportations marocaines poursuivent leur trend haussier

Les exportations marocaines ont affiché à fin juillet dernier une progression à deux chiffres, à la faveur notamment de la bonne dynamique des secteurs des phosphates et dérivés et des métiers mondiaux du Royaume.

Chiffres à l’appui, les ventes marocaines à l’étranger ont grimpé de 40,7% sur les sept premiers mois de cette année, s’établissant à 246,08 milliards de dirhams (MMDH), soit un accroissement de plus de 71 MMDH, d’après l’Office des Changes. Cette performance est à mettre à l’actif de la totalité des secteurs, à leur tête, les phosphates et dérivés, l’automobile, l’agriculture et agroalimentaire et le textile et cuir.

Lire aussi | Phosphates. Hausse de plus de 80% des exportations à fin juillet !

Sans surprise, les exportations des phosphates et dérivés ont continué leur progression remarquable, grâce à la bonne performance des différentes branches. Les ventes du secteur ont ainsi augmenté de 81,1% pour atteindre plus de 68,77 MMDH à fin juillet dernier.

Cette évolution fait suite, principalement, à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+22,79 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8 823 DH/T à fin juillet 2022 contre seulement 3 897 DH/T à fin juillet 2021), explique l’Office, qui note toutefois une baisse de quantités exportées de 14,3%.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 33 nouveaux cas, 1 264 468 au total, jeudi 1er septembre 2022 à 15 heures

Article suivant

Etudiants d'Ukraine. Réduction des frais de scolarité dans des universités privées