Les produits de la pêche atteignent un nouveau record de 2,5 milliards de dollars en 2021
En 2021, les exportations marocaines de produits maritimes ont atteint 778 mille tonnes, évaluées à 24,2 milliards de dirhams (2,5 milliards de dollars), a indiqué vendredi le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts.
Avec une augmentation de 15% de la valeur des exportations, le Maroc a atteint un nouveau record qui résulte d’une croissance du chiffre d’affaires de 53% pour les céphalopodes congelés, 66% pour le poulpe congelé, et 50% pour le calamar congelé. Les céphalopodes congelés ont contribué à 40% du chiffre d’affaires total des exportations de produits de la mer en 2021, alors que les prix du poulpe congelé et du calamar congelé ont augmenté de 51% et 31%.
Alors que le chiffre d’affaires des exportations de produits de la mer a augmenté l’année dernière, les volumes totaux des exportations ont légèrement baissé de 4 % sur la même période. En 2021, les quantités expédiées de poulpe et de calamar congelés ont augmenté de 9 % et de 15 %, mais les volumes d’autres produits de la mer ont diminué, notamment la farine de poisson (-25 %), les sardines en conserve (-18 %) et les sardines congelées (-14 %), a noté le ministère. Notamment, la principale exportation de poisson du Maroc reste les sardines en conserve qui ont représenté 53% des exportations totales de produits de la mer en 2021.
Lire aussi | Chery reçoit une dizaine de prix au «China Electric Vehicle Challenge»
« Ce bilan positif a été réalisé dans un contexte instable encore marqué par la crise sanitaire du Covid-19. Le secteur de la pêche maritime a ainsi fait preuve de résilience et d’agilité grâce à la coordination et à la mobilisation continues de tous les acteurs », a commenté le ministère. Ce dernier a également souligné que ce nouveau record est le fruit de la stratégie Halieutis du Maroc.
Lancé en septembre 2009, ce plan visait à construire un secteur de la pêche marocain durable, bien équipé, efficace et compétitif à l’horizon 2020. La stratégie Halieutis a également fixé un objectif ambitieux de 3,1 milliards de dollars d’exportations de produits de la mer.