Les révélations de l’émission Sawt Al Bahhara
Corruption généralisée : Chaque pêcheur doit payer un dessous-de-table pour pouvoir monter à bord d’un bateau de pêche.
Cadres maritimes : Deux poids et deux mesures dans le traitement des marocains comparés à leurs homologues étrangers.
C’est un rendez-vous pas comme les autres que propose Radio MFM depuis quelques semaines à ses auditeurs, à travers l’émission Sawt Al Bahhara, le magazine radio du monde de la pêche maritime diffusé chaque vendredi à partir de16H 30 en direct de la ville d’Agadir. Une émission qui vient à point nommé pour enrichir et renforcer le paysage médiatique marocain à travers cette nouvelle émission hebdomadaire, traitant de toutes les questions relevant du secteur stratégique de la pêche. Animée par Saïd Mansouri, cette émission a pour vocation de promouvoir une culture de la mer chez les citoyens, en particulier les pêcheurs et les consommateurs des produits de la mer. A travers des reportages réalisés en direct dans les principaux ports de pêche dans les zones du sud comme du nord atlantique et en Méditerranée, cette émission a pu réaliser en un laps de temps relativement court, des taux d’audience fort élevés, ce qui en dit long sur sa crédibilité et sa capacité d’être à la hauteur des attentes des citoyens, pêcheurs et consommateurs confondus.
Tout au long de la période estivale, l’émission Sawt Al Bahhara a traité de plusieurs dossiers qui préoccupent les pêcheurs et les industriels de la pêche, dont notamment la problématique de l’adhésion à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la couverture médicale et sociale pour les ouvriers de la pêche artisanale, les problèmes du quota imposé dans la pêche de certains produits halieutiques, ainsi que le phénomène du marché noir qui sévit depuis de longues années dans les ports de pêche des régions du sud.
L’émission accueille régulièrement des responsables institutionnels, ainsi que des représentants syndicaux et professionnels du secteur de la pêche. On citera tout particulièrement les interventions de Abdallah Bazzine, membre de la Fédération des Chambres professionnelles de la pêche Maritime, celle de Abdallah Saroud, président de la Chambre maritime Atlantique et méditerranée. L’émission a également invité le Directeur régional de la CNSS à Agadir, ainsi que les représentants de plusieurs associations professionnelles. L’émission Sawt Al Bahhara consacre d’ailleurs des dossiers spéciaux aux différents programmes gouvernementaux menés dans ce secteur stratégique. Parmi les dossiers traités dans l’émission du vendredi 30 Août, on relèvera tout particulièrement la question de la corruption qui sévit dans ce secteur, empoisonnant les rapports entre pêcheurs et propriétaires de bateaux de pêche. Plusieurs auditeurs ont ainsi affirmé détenir des preuves tangibles sur la généralisation de la corruption dans ce secteur, allant jusqu’à souligner que pour monter et travailler à bord d’un bateau de pêche hauturière, chaque pêcheur se doit de payer un dessous-de-table allant de 7000 à 15.000 DH, voire plus. D’autre part, plusieurs représentants de centrales syndicales et d’associations professionnelles ont tenu à évoquer le traitement réservé aux cadres de pêche marocains comparés à leurs homologues étrangers, alors que les cadres marocains ont bel et bien démontré leur compétence dans ce métier. Une émission de débat et d’analyse objective des difficultés organisationnelles du secteur de la pêche et qui promet d’approfondir les analyses et de donner la parole à tous les intervenants, en vue de trouver des solutions adéquates susceptibles de favoriser le développement et la promotion de ce secteur stratégique.
Omar Anouari