Le raffineur Samir aussi a repris 4,2%, terminant à 304 dirhams. Il s’agit d’une reprise après de longs mois de forte baisse. En effet, entre janvier 2012 et mars 2013, le cours de la Samir est passé de 790 à 304 dirhams, marquant une baisse de 62%. Sur cette période, l’action de la Samir est clairement orientée à la baisse.
Sonasid Appréhension
La Sonasid a bouclé les cinq séances en baisse de 10,1% à 544 dirhams. Cette une baisse très forte que vient de subir le sidérurgiste. Le marché anticipe ainsi une forte baisse de ses résultats. Ce ne sera pas une surprise si la Sonasid publiait un résultat déficitaire, même si le management avait annoncé un redressement à partir du second semestre.
AFRIQUIA GAZ Les bonnes performances tirent le titre
Afriquia Gaz aussi s’améliore de 4% à 1649 dirhams. Cette croissance s’explique sans doute par les bonnes performances du groupe Afriquia Gaz. En effet, en 2012, Afriquia a réalisé une croissance de plus de 4% de son chiffre d’affaires et sa capacité bénéficiaire a fait un bond de 10,7% à 401 dirhams.
Risma Une nouvelle correction
Le fonds hôtelier Risma a perdu 8,6% à 110,05 dirhams. La sanction est certes dure, mais tout indique que c’est bien mérité. En effet, Risma ne parvient toujours pas à redresser son résultat. Selon le management, c’est de nouveau la faute au poids des investissements. Certes, les hôtels que possède Risma et qui sont gérés par le groupe Accor sont mieux remplis que la moyenne avec un taux d’occupation de 56% contre 40% pour le marché.