Les ventes mondiales de tablettes en recul
Les ventes mondiales de tablettes informatiques ont de nouveau baissé au premier trimestre de l’année, selon des estimations publiées de deux cabinets de recherche. D’après IDC, seulement 47,1 millions d’unités ont été écoulées sur les trois premiers mois de l’année, soit 5,9% de moins qu’un an plus tôt. C’est le deuxième trimestre consécutif de recul des ventes, après déjà -3,2% au quatrième trimestre 2014. Strategy Analytics évalue même le repli pour le premier trimestre à 9% avec 51,8 millions d’unités vendues. Malgré un net ralentissement de ses ventes, le groupe américain Apple et son iPad restent en tête du marché mondial (26,8%). Le rival sud-coréen Samsung se maintient en deuxième position (19,1% du marché), malgré lui aussi un net repli de ses ventes. En troisième position avec 5,3% du marché, le groupe chinois Lenovo est l’un des rares à voir ses ventes continuer de progresser (+23% à 2,5 millions), profitant selon IDC de son large éventail de produits et notamment de nombreuses offres à bas prix. Le taïwanais Asus et le sud-coréen LG Electronics bouclent le top 5 avec des parts de marché de respectivement 3,8% et 3,1%.