Lesieur Cristal mise sur l’export
Le groupe agroalimentaire veut monter en puissance sur l’export.
En 2017, Lessieur Cristal a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions de DH sur ce segment, en croissance de 15% par rapport à l’année dernière, mais Samir Oudghiri en veut plus. « Nous allons plus que jamais développer nos activités à l’export », a souligné le Directeur général du groupe. Dans ce sens, le groupe entend notamment renforcer le développement de ses activités sur le continent africain. Notons que l’industriel est déjà présent en Tunisie via sa filiale Cristal Tunisie, détenue à près de 47,5%, qui a réalisé le lancement de la filière colza 100% tunisienne en 2017. L’agroindustriel a aussi créé une filiale aux Etats-Unis cette année qui va se charger de la vente de ses produits. Et le groupe nourrit d’ailleurs d’importantes ambitions pour le marché américain où il va développer des offres adaptées. Par ailleurs, concernant les résultats financiers, on note que Lesieur Cristal a enregistré un chiffre global de 4,5 milliards de DH en 2017, soit une hausse de 12%, grâce notamment à la progression du segment « Huile de table ». « Les résultats de Lesieur Cristal en 2017 sont très intéressants avec un chiffre d’affaires en croissance de 12%. Le résultat net et le résultat d’exploitation sont en croissance aussi de 4%. L’année a été assez compliquée en termes de concurrence et de liquidité dans le marché, mais grâce à nos marques et à notre développement à l’export, nous avons réussi une belle année », a expliqué Samir Oudghiri.
En termes de perspectives, Lesieur Cristal entend consolider le positionnement de ses différentes marques sur le marché, en améliorant les performances de ses nouveaux produits et leur intégration dans le portefeuille Groupe. Il sera question aussi de poursuivre l’optimisation des coûts opérationnels de l’entreprise, avec la recherche des meilleures pratiques. Enfin, Lesieur Cristal entend investir plus de 80 millions de DH en 2018.