Politique

L’ex président de l’IAAF, Lamine Diak mis en examen

Lamine Diak, ex président de l’association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF)  vient d’être rattrapé par la justice  ce mercredi 4 novembre 2015 et mis en examen par deux juges français pour corruption et blanchiment d’argent.

Diak qui a remis les clefs de l’athlétisme mondial au britannique  Sébastien Coe élu le 15 août dernier à Pékin, aspirait à une retraite paisible dans son pays natal le Sénégal, est accusé aujourd’hui de « corruption passive et blanchiment aggravé d’argent », idem pour Habib Cissé,  son conseiller juridique et avocat pour corruption passive. Ils ont été gardés à vue le 1er novembre 2015 puis été laissés en liberté provisoire sous contrôle judiciaire par contre le médecin français Gabriel Dollé, directeur de la commission anti dopage au sein de l’IAAF a été placé en garde à vue à Nice. Ce dernier avait démissionné déjà de son poste en décembre 2014 suite à la diffusion par la télévision allemande ARD d’un reportage sur le dopage dans l’athlétisme. On reproche à Diak  notamment d’avoir gardé le silence sur les actes de dopage moyennant argent.

En attendant les répercussions de cette « bombe » qui vient d’éclater dans le monde de l’athlétisme, le trio se trouve hors course.

 
Article précédent

«Les entreprises qui nous sollicitent ont une attente qui va au-delà du financement»

Article suivant

La BERD réaffirme son soutien à l’agro-industrie