InternationalPolitique

L’Inde et le Maroc transforment leurs relations séculaires en partenariat stratégique

La visite officielle effectuée par Shri Salman Khurshi, ministre des relations extérieures au Maroc, du jeudi 29janvier au samedi 1er février a été largement couverte par l’agence indienne de presse (IANS) en publiant hier dimanche une longue dépêche.Challenge.ma l’a traduite pour vous.

Les relations de l’Inde avec le Maroc ont connu un important renouveau avec la visite du ministre des Affaires extérieures Salman Khurshid de la semaine dernière qui a également souligné l’importance stratégique et économique du pays nord-africain.

Les liens de l’Inde avec la jolie nation de Méditerranée remonte au 14ème siècle, lorsque le natif de  Tanger  et voyageur du monde Ibn Batouta est venu en Inde, a vécu et a beaucoup écrit sur le pays et ses habitants.

Le Maroc a été la première escale dans trois pays d’une semaine de la tournée de Khurshid, qui a commencé le 30 janvier. Après avoir passé trois jours au Maroc, il s’est envolé pour  la Tunisie, un autre pays d’Afrique du Nord, puis au Soudan.

S.M le Roi Mohammed VI recevant au Palais
Royal de Marrakech, Shri Salman Kurshid, minister indien des relations extérieures.

A Rabat, Khurshid a rendu hommage   déposé une gerbe au mausolée de Mohammed V. Il a également tenu des réunions avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et les présidents des deux chambres du parlement.

 Alors que l’Inde importe  une grande partie de ses phosphates et les exigences de l’acide phosphorique du Maroc pour son industrie des engrais, les liens avec le pays ne se limitent pas seulement au  commerce. Le Maroc  est une destination majeure pour les entreprises indiennes et du tourisme. Les deux pays échangent  plus en plus  d’informations sur la lutte contre le terrorisme, une bonne indication quant à la direction  où les liens sont dirigés.

 Lors de la réunion de Khurshid avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar, les deux parties ont convenu d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale.

Le groupe indien Taj Group  a conclu un contrat avec JK Hôtels Maroc pour gérer Taj Palace Marrakech, son premier hôtel en Afrique du Nord. En 2012, les laboratoires Ranbaxy a ouvert un nouveau centre de production à Casablanca.

L’Inde exporte des textiles, des équipements de transport, des tracteurs et des produits pharmaceutiques. L’OCP (Office Chérifien des Phosphates) est  lié  par une joint –venture ou coentreprise avec Tata Chemicals et ChambalChambal Chemicals & Fertilisers chimiques  et produit 400.000 tonnes d’acide phosphorique à l’exportation vers l’Inde.

Les deux ministres ont identifié de nouveaux domaines de collaboration tels que les produits pharmaceutiques, l’agriculture, l’automobile et les énergies renouvelables pour stimuler davantage la coopération. Les deux pays ont signé des protocoles d’accord deux relatifs à la coopération dans la pêche maritime ainsi que dans la coopération dans le domaine  de l’environnement.

Khurshid a déclaré que l’objet de sa visite était sur l’intensification de l’engagement  croissant entre les deux pays. Il a mentionné  à ce titre, les dernières visites de haut niveau, dont celles de l’ancien premier ministre Atal Bihari Vajpayee en 1999 et par le roi Mohammed VI à l’Inde en 2001. 

 » Le nouvel élan  donné aux relations bilatérales  par le ministre indien des Affaires extérieures et le large éventail de la coopération, afin de couvrir les différents domaines de la politique, l’économie, la culture, la défense et la lutte contre le  terrorisme, hissera  les liens au niveau d’un  partenariat stratégique  »  a déclaré à l’agence de presse indienne(IANS), l’ambassadeur du Maroc à New Delhi, Larbi Reffouh. 

Le Maroc est désireux de promouvoir les liens culturels et touristiques avec l’Inde comme en témoigne son intérêt croissant pour Bollywood . En Novembre 2012, la 12e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a rendu hommage aux 100 années glorieuses du cinéma indien et films projetés comme « Jab Tak Hai Jaan » et « Zindagi Na Milegi Dobara «.

Une délégation de Bollywood, dirigée par Amitabh Bachchan, a été honorée lors de la cérémonie. Des milliers de fans ont bravé une pluie et un  froid mordant pour voir leur star préférée. Une foule de stars de Bollywood parmi lesquelles Hrithik Roshan,  Sridevi et Karan Johar étaient présentes à l’événement.

  » Nous espérons que ce type d’interaction sera plus consolidée dans l’avenir « , a conclu l’ambassadeur.

Retrouvez la version anglaise en cliquant sur ce lien

 

 
Article précédent

FMI : les résultats macroéconomiques du Maroc ont enregistré une amélioration en 2013

Article suivant

Formation : la mission des partis