L’Institution du Médiateur et le Groupe Al Omrane concluent un partenariat
Un accord de partenariat a été conclu ce 17 juillet entre l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc et le Groupe Al Omrane, dans le cadre du renforcement de la coopération établie entre les deux institutions.
Il s’agit de la mise en place d’un cadre de travail institutionnalisant et encadrant ce partenariat en vue d’élever le niveau et la qualité des prestations offertes aux citoyens, à travers l’accélération du rythme de traitement des dossiers en veillant à la préservation des droits dans un esprit de responsabilité institutionnelle et des principes de citoyenneté, de justice, d’équité et d’application saine des lois en vigueur en matière de règlement des litiges administratifs, précise Al Omrane.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a rappelé la raison d’être de cet accord et son contexte qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la concrétisation par l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc des principes d’ouverture et de renforcement des liens de coopération avec les départements et institutions à caractère public et la mise en œuvre d’une approche participative pour la consécration des droits et le redressement de la gouvernance administrative.
Lire aussi | Maroc. Signature d’un protocole d’accord pour la création de l’écosystème Collins Aerospace
Il a également insisté sur l’importance de l’accord dans la mise en place d’un mécanisme de collaboration pour l’échange électronique de correspondances et de documents, et pour offrir des possibilités d’échanges sur diverses problématiques liées au droit au logement et la gestion des équipements urbains conformément aux Hautes Orientations Royales et aux aspirations des citoyens, de manière à rendre la politique d’aménagement urbain et du logement capable de relever les défis d’un développement humain durable, et à même de mettre en œuvre les recommandations du Nouveau modèle de développement.
Pour sa part, le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, Badr Kanouni, a indiqué que cette initiative constitue pour le Groupe, une avancée importante puisqu’elle rentre dans le cadre de l’application des Hautes Directives Royales appelant à considérer le citoyen comme point de départ et finalité de l’action publique et constitue une nouvelle étape dans le processus de déploiement de sa nouvelle feuille de route digitale.
Lire aussi | La réorganisation de la Caisse marocaine des retraites au menu du conseil de gouvernement
Une initiative, a-t-il poursuivi, qui traduit la ferme volonté du Groupe de consolider davantage les principes de bonne gouvernance et de transparence et sa volonté de renforcer sa vocation sociale en tant qu’outil de l’État pour la mise en œuvre des programmes publics d’habitat et d’aménagement urbain, tout en visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens et une plus grande participation au développement économique des Régions et territoires au niveau national.
Dans le cadre de ce partenariat, une plateforme numérique collaborative a été mise en place, reliant les systèmes d’information de l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc et du Groupe Al Omrane, qui permettra l’échange automatique des dossiers présentés au Médiateur du Royaume du Maroc sur les projets ou les relations commerciales et de services reliant le Groupe aux citoyens aux niveaux régional et national et ce, en plus d’autres domaines de coopération prévus par cette convention de partenariat, fait savoir le communiqué.
Lire aussi | Maroc. Le N°2 de Masen prend les commandes du pôle « hydrogène vert » du français TotalEnergies
A noter que ce nouveau partenariat, le premier du genre avec une Entreprise publique Nationale, permettra au Médiateur du Royaume du Maroc d’élargir son ouverture sur son environnement institutionnel et renforcer ses efforts pour le rétablissement des droits, la réparation des griefs et la préservation des droits des citoyens dans leurs relations avec l’Administration, dans le plein respect de la loi et des principes de justice et d’équité.
Il s’agit de l’adoption de nouveaux canaux de communication et en élargissant l’utilisation des services fournis par son dispositif digital comprenant le Bureau d’ordre digital, l’application des prestations électroniques et le site web officiel.