IMME

L’italien Saldimpianti s’implante au Maroc

L’italien Saldimpianti plante son étendard au Maroc. En effet, ce groupe spécialisé dans la chaudronnerie métallique et montage d’équipements mécaniques et installations énergétiques vient de créer une filiale basée à Casablanca, dénommée Saldimpianti Construction Mechanical Assembly (SCMA). Mise en place avec des minoritaires marocains qui en détiennent 24% (le reste du capital est détenu par le pôle Oil & Gaz du groupe Saldimpianti), cette nouvelle entité compte se positionner sur le marché marocain de la chaudronnerie qui demeure dominé par des acteurs locaux tels Delatre Levivier Maroc, Buzzichelli Maroc ou encore Stroc Industrie. Un marché qui a connu une croissance exponentielle entre 2008 et 2015, période coïncidant avec le point culminant du programme d’investissement pharaonique de l’OCP (plusieurs unités et installations industrielles ayant de fortes composantes en constructions métalliques). Depuis quelques années et avec l’arrivée à maturité des projets de ce donneur d’ordres public, les principaux opérateurs marocains cherchent à se tourner vers de nouveaux créneaux (industries agroalimentaires, énergies renouvelables…) ou cherchent des débouchées en Afrique subsaharienne.

Quant à SCMA, elle vise particulièrement les projets marocains de renforcement des capacités de stockage de produits pétroliers (notamment à l’échelle régionale), que le ministère de l’Énergie et des Mines avait annoncé en 2016 pour une enveloppe globale dépassant le milliard de DH. Un créneau où le groupe Saldimpianti compte un savoir-faire reconnu pour avoir participé à la construction de plusieurs installations énergétiques en Europe mais également en Iran (notamment sur le site de la raffinerie Al Anbar) et au Brésil.

Rappelons que Saldimpianti est un groupe basé à l’île de Sardaigne et compte plusieurs filiales réparties entre l’Italie, la Roumanie, les Émirats Arabes Unis et le Brésil. Le Maroc représente la première implantation du groupe en Afrique.

 
Article précédent

La CNDP appelle les entreprises à se conformer au Règlement européen

Article suivant

5 startups qui ont bousculé l’offre touristique traditionnelle