Entreprises & Marchés

Loadrite voit grand au Maroc

Pesage industriel.  L’entreprise néo-zélandaise, Loadrite, va distribuer sa gamme complète de solutions de pesage embarqué dans le Royaume via AllPro Maroc. A court terme, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 10 millions de DH. par Roland Amoussou

Le secteur du pesage s’enrichit d’un nouvel acteur. Grâce à un partenariat scellé avec AllPro Maroc, filiale de Tractafric Equipement (groupe Optorg), l’entreprise néo-zélandaise Loadrite, appartenant au groupe américain, Trimble, débarque sur le marché marocain. Spécialisée dans les solutions de pesage et de transmission à distance des données pour la gestion de la productivité, Loadrite nourrit de grandes ambitions quant à son développement dans le Royaume. «Le marché marocain a un grand potentiel», souligne le top management de la société AllPro Maroc, qui va distribuer les produits du constructeur néo-zélandais. Dans le détail, la gamme Loadrite est notamment composée de logiciels de transmission de données à distance permettant l’édition de rapports de productivité, nécessaires à la gestion de chantiers, dans de nombreux secteurs comme les granulats, les déchets, le recyclage des métaux, les travaux publics, etc. Des solutions qui peuvent être utilisées sur des engins de toutes marques. Pour Lahcen Ghouach, responsable d’AllPro Maroc, le marché marocain est très porteur. « Aujourd’hui, il y a l’aspect légal qui impose ce type d’équipement, ne serait-ce que pour respecter la charge normale d’un camion en termes de tonnage. C’est un outil très important pour les entreprises de BTP sur les grands projets structurants et les carrières. Grâce à la gamme de produits Loadrite, l’entrepreneur peut, aujourd’hui, suivre à distance tout ce qui a été chargé et livré à l’ensemble de ses clients», précise-t-il. Le top management d’AllPro Maroc, explique ainsi que la demande est forte, particulièrement de la part des clients Grands comptes, puisque, dans le cadre des contrats publics, l’Etat et les grands groupes structurés et respectueux de la réglementation routière et de sécurité sur les chantiers, imposent désormais aux adjudicataires l’utilisation de ce type de technologie.

Une forte demande sur le marché

Et pour preuve, AllPro Maroc compte déjà dix potentiels grands groupes marocains qui ont déjà manifesté leur intérêt pour la gamme Loadrite. Ainsi, par exemple Ciments du Maroc compte équiper sa centrale à béton de Lissasfa avec la gamme de pesage sur les chargeuses, de même que Holcim Maroc pour son usine de Bouskoura. On peut également citer la société SGTM, Lafarge Maroc pour son usine de Meknès, l’OCP ou encore Managem. Pour le moment, AllPro a déjà investi 1 million de DH pour acquérir des kits de démonstration, qui serviront à montrer à ses clients comment Loadrite peut les aider à améliorer leur rentabilité. Ensuite, l’entreprise va déployer une large campagne de communication dans les médias pour faire connaître toute la gamme. La phase des démonstrations devrait commencer incessamment. Selon Lahcen Ghouach, une équipe commerciale et technique, avec des ateliers mobiles sera mise en place pour assurer un service de qualité. « Casablanca sera un Hub Technique pour développer l’activité Loadrite vers les autres pays du continent comme le Cameroun, la Côte d’ivoire, la République démocratique du Congo, le Congo et le Gabon», précise-t-il. Pour les prix, il faut prévoir un budget de 70.000 DH pour l’entrée de gamme pour le pesage sur les chargeuses. Pour le pesage pelles, le prix de l’entrée de gamme est à partir de 120.000 DH. Avec cette gamme complète de solutions de pesage embarqué, AllPro Maroc table sur un chiffre d’affaires de 10 millions de DH sur les deux prochaines années. 

 
Article précédent

La bataille pour les parts de marché est lancée

Article suivant

Levée d’interdiction d’importation pour le tunisien Land’Or