BTP

Location de matériels de levage : un nouvel acteur majeur est né

Après une implantation qui n’a pas dépassé sept ans, le groupe français Access Industrie, coté à la bourse de Paris se désengage du Maroc en cédant sa filiale détenue à 100% par Maroc Elevation. Ce retrait s’inscrit dans le sillage d’une stratégie de recentrage sur ses marchés historiques  initiée en 2012 et qui s’est déjà matérialisée pour ce spécialiste  de la location de matériels de levage par l’arrêt de ses anciennes activités en Espagne et au Portugal en 2013. L’acquéreur n’est autre qu’Atlas Rental, joint-venture établie en 2011 entre un autre groupe français, en l’occurrence Loxam et la société marocaine Stockvis (filiale du groupe Alj cotée à la bourse de Casablanca) et intervenant également dans la location d’engins de chantier.
Créée en 2008, Maroc Elevation est basée à Tanger, mais compte une présence à Casablanca et à El Jadida à travers des agences commerciales. Au total, cette société dispose d’un parc constitué de plus de 200 machines. Avec un portefeuille client assez diversifié et un parc machines principalement composé de nacelles élévatrices (de différentes hauteurs), cette opération représente pour l’acquéreur une occasion opportune d’approcher une taille critique et de diversifier son parc (peu orienté jusqu’alors vers le matériel de levage). En effet, d’un chiffre d’affaires de 19 MDH en 2014 (en progression de 27% par rapport à 2013), les revenus consolidés devront dépasser les 50 MDH en 2015 pour une meilleure profitablité, sachant qu’Atlas Rental affichait, à fin 2014, un résultat d’exploitation déficitaire de -3,4 MDH et une marge nette encore plus obérée par des charges financières consommant plus de 3% de son chiffre d’affaires.
Rappelons, que Loxam est le leader européen de la location de matériels pour la construction avec un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros en 2014 (près de 9 Mrds de DH) et 628 agences implantées dans 13 pays. LOXAM dispose du premier parc européen, avec plus de 200 000 matériels parmi lesquels des groupes électrogènes, des compresseurs, ainsi que du matériel de génie civil et d’élévation.

 
Article précédent

Le PDG de BIM Stores Maroc claque la porte

Article suivant

Moulay Hafid Alamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et l’économie numérique