L’OCP joue la transparence dans les marchés publics
Parallèlement à la mise en application du nouveau Décret sur les marchés publics, l’OCP se met au diapason au niveau de ses procédures permettant l’ouverture des marchés publics à plus de transparence et ses commandes à une efficience et une efficacité renforcées. Il convient de donner aux opérateurs/soumissionnaires aux appels d’offres de l’Office, une connaissance suffisante de l’objet du marché et des conditions dont il est assorti. par Abdelfattah ALAMI
Les procédures de publicité devraient spécialement avoir pour but de permettre aux concurrents d’avoir un accès fluide à l’information, en sollicitant du pouvoir adjudicataire une invitation à soumissionner dans les conditions requises.
Ainsi, à partir du 15 décembre 2014, OCP met en ligne sur le site https://ao-ouvert.ocp.ma la totalité de ses appels à manifestation d’intérêt pour ses appels d’offres ouverts. Une action inscrite dans le cadre du processus de dématérialisation adopté par le groupe et qui est garante d’une plus grande transparence des achats d’OCP.
Un processus dématérialisé
Jusqu’au 15 décembre, les procédures d’achat au sein du groupe étaient basées sur une plateforme E-Achats en libre accès qui assurait une totale transparence sur l’ensemble des étapes de référencement et a permis à OCP de s’associer à de nouveaux fournisseurs.
Aujourd’hui, le Groupe souhaite s’ouvrir davantage sur le marché national et international des fournisseurs et le faire profiter d’un éventail plus large de choix.
La nouvelle procédure se déroulera selon le schéma.
Selon les services de l’OCP, les avantages attendus de ces nouvelles procédures sont multiples :
– Une véritable avancée vers la totale dématérialisation de ses process, ce qui permettra à OCP de confirmer son statut de leader ainsi que son exemplarité, dans un contexte marocain qui fait de la dématérialisation un axe important de la gouvernance publique.
– Un développement de la performance achats. Sur les 3000 fournisseurs dont dispose actuellement OCP, 2100 sont marocains. Le groupe, à travers ses différentes entités, lance plus de 9000 appels d’offres par année.
– Une plus grande ouverture sur les marchés des fournisseurs, notamment au niveau régional et international ce qui ne manquera pas de leur assurer une visibilité dans le temps et les moyens à mettre en place pour répondre aux exigences d’OCP.