L’OCP vers une joint-venture avec l’émirati ADNOC
Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le Groupe OCP ont décidé d’étudier la création d’une joint-venture (JV) de production d’engrais de classe mondiale, accélérant ainsi l’exécution de leurs stratégies de croissance respectives.
Ce projet vient renforcer le partenariat, annoncé en décembre 2017, relatif à la conclusion d’un important accord à long terme de fourniture de soufre. OCP et ADNOC veilleront au développement des compétences et à la formation des ressources humaines nécessaires à la réussite de leur partenariat. La future entreprise mondiale de production d’engrais bénéficiera des avantages compétitifs des deux groupes, notamment les ressources en soufre, les expertises ammoniac-gaz et logistique maritime d’ADNOC, ainsi que l’accès d’OCP aux plus importantes ressources mondiales de phosphate, son savoir-faire centenaire dans l’industrie des engrais et l’importance de son réseau commercial. La joint-venture devrait comprendre deux hubs de production, l’un à Ruwais (Émirats arabes unis) et l’autre à Jorf Lasfar (Maroc), incluant des nouvelles capacités de production et d’autres existantes ce qui lui assurera un accès privilégié aux marchés mondiaux.
Ce partenariat intervient concomitamment à l’annonce d’ADNOC d’augmentation de ses capacités de production de soufre (actuellement de l’ordre de 7 millions de tonnes) de plus de 50% à mesure que la compagnie accroît ses capacités de valorisation et de traitement de ses ressources gazières. Côté OCP, le partenariat s’inscrit dans le contexte du programme d’expansion à grande échelle lancé par le groupe pour la période 2008-2028 visant à répondre à la croissance de la demande mondiale en engrais. La première phase de ce programme, achevée cette année, a porté la capacité de production d’engrais du groupe à 12 millions de tonnes et sa capacité d’exportation de phosphate brut à plus de 18 millions de tonnes.