Logismed : 130 exposants et des annonces
La 6ème édition du salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée « Logismed 2017 », s’est ouverte mercredi 18 mai 2017 à Casablanca, avec la participation de 130 exposants marocains et étrangers. Ce salon, devenu au fil des années l’événement de référence pour l’ensemble des acteurs et professionnels du transport et de la logistique, est placé cette année sous le thème « Votre logistique, levier d’une rentabilité certaines ».
« La compétitivité logistique visée par le Maroc passe impérativement par deux leviers importants, à savoir l’émergence de logisticiens intégrés et la modernisation des pratiques logistiques au sein des entreprises, particulièrement les PME », a déclaré Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, invitant les pays africains à œuvrer de façon collective pour réunir tous les prérequis nécessaires afin d’assurer une croissance économique et logistique pérenne du continent africain. Le ministre a par ailleurs annoncé qu’un programme de mise à niveau logistique des PME ouvert aussi bien aux prestataires logistiques qu’aux chargeurs sera bientôt lancé, relevant dans ce registre que ce programme permettra de conforter et de soutenir la fonction logistique au sein des entreprises. Il a en outre invité les participants à ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 19 mai 2017, à interagir pleinement lors des conférences et des débats pour en tirer le maximum de profit et d’enseignements quant aux différentes initiatives et pratiques visant à placer la logistique dans un cycle vertueux de développement.
De son côté, Younes Tazi, directeur général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), a fait observer que le secteur logistique au Maroc a évolué positivement au cours des dernières années, notamment en matière d’émergence d’opérateurs logistiques modernes, de baisse des coûts logistiques et de formations logistiques. Et d’ajouter que l’adhésion des entreprises aux efforts d’amélioration des pratiques logistiques constitue une condition nécessaire à la transition logistique souhaitée pour l’économie marocaine.