L’OMS recommande deux nouveaux traitements contre le Covid
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement recommandé, vendredi, deux nouveaux traitements contre le Covid-19 dans des cas bien précis, pour un total désormais porté à cinq.
Dans un avis publié dans la revue médicale The BMJ, les experts de l’OMS recommandent un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib. Tous les deux ne sont pas destinés à n’importe quels patients.
Lire aussi | Covid-19. Le Maroc parmi les 5 pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination
Le baricitinib doit être utilisé pour les cas graves. En revanche, des anticorps monoclonaux sont validés pour les patients moins atteints. Il s’agit d’un inhibiteur appliqué habituellement contre des arthrites, qui se doit d’être accompagné de corticostéroïdes, a précisé vendredi le groupe d’experts de l’OMS en charge des directives. Selon des indications «modérément certaines», il réduit le danger de décès et le besoin de ventilation, sans effet secondaire observé. Le baricitinib est donc recommandé pour les « patients atteints d’un Covid sévère ou critique », auxquels il doit être administré « en combinaison avec des corticoïdes ». Chez ces patients, cela « améliore les taux de survie et réduit le besoin d’être placé sous ventilation mécanique ».
De son côté, le second médicament recommandé, le sotrovimab ne doit être administré qu’aux personnes atteintes de cas moins graves, mais avec un risque élevé d’hospitalisation. Les avantages pour les autres patients moins affectés sont insignifiants. Les experts avaient favorisé la même approche pour d’autres anticorps monoclonaux, le casirivimab-imdevimab, qui avaient déjà été homologués. Dans les deux cas, l’efficacité contre le nouveau variant Omicron reste à établir.
Lire aussi | Évolution du coronavirus au Maroc. 8501 nouveaux cas, 1.034.399 au total, vendredi 14 janvier 2022 à 16 heures
Les recommandations de traitements anti-Covid de l’OMS sont régulièrement actualisées, sur la base d’essais cliniques menés sur différents types de patients. L’arsenal thérapeutique reste toutefois réduit. Ces derniers mois, l’OMS a rejeté l’usage de plusieurs traitements : l’injection de plasma de patients guéris du Covid, l’ivermectine et l’hydroxychloroquine.