L’ONDA mobilise et renforce ses équipes
L’Office National des Aéroports (ONDA), a mis en place à l’occasion de la haute saison estivale et en collaboration avec l’ensemble de la communauté aéroportuaire, un important dispositif pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions de confort et de sureté. En cette période de fort trafic marquée par le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Omra du ramadan et les vacances d’été, l’ONDA a mobilisé toutes ses équipes et les a renforcées pour faire face au pic du trafic estival. L’Office a ainsi développé en interne une solution informatique automatisant la planification des ressources aéroportuaires. Cette application permet, entre autres, d’anticiper les besoins en ressources humaines sur les maillons principaux de traitement (postes aux frontières arrivée et départ, livraison des bagages) en coordination avec les partenaires et de visualiser la répartition du flux des passagers sur les plages horaires. Les comptoirs d’accueil et d’information sont aussi depuis le 1 juin assurés par un prestataire externe connu et reconnu dans le domaine de l’accueil en entreprise et ayant fait ses preuves dans des aéroports internationaux. S’agissant du renforcement des ressources, l’équipe d’exploitation aéroportuaire a été renforcée en faisant appel à des agents orienteurs identifiables à leurs tenues et dont la mission est de gérer les files d’attentes et éviter tout encombrement.