Retraite

Lotfi Boujendar : « La réforme de la retraite vise à instaurer un système viable et cohérent »

Selon le Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), Lotfi Boujendar, la réforme de la retraite au Maroc vise à instaurer un système viable et cohérent à même de répondre aux objectifs fondamentaux de l’équité intragénérationnelle et intergénérationnelle.

Le Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), Lotfi Boujendar, lors d’un panel sur la « Généralisation de la retraite pour une équité intergénérationnelle », tenu en marge du colloque international sur la protection sociale, est longuement revenu sur la réforme de la retraite au Maroc. « Au Maroc, nous nous sommes inscrits dans une dynamique de réforme depuis plusieurs années dans l’objectif d’instaurer un système viable, cohérent et répondant notamment aux objectifs fondamentaux de l’équité intragénérationnelle et intergénérationnelle et aux questions de l’efficacité et de la pérennité », a-t-il souligné.

Lire aussi | Covid-19. L’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 septembre 2022

Dans son exposé, il a fait remarquer que la problématique de la réforme de la retraite est une question qui fait l’objet de débat à l’échelle internationale et que plusieurs pays sont en train de revoir leur système de retraite en vue de les adapter aux mutations socio-économiques et démographiques que connait le monde. Selon lui, le système de retraite marocain a des points forts et des opportunités, notamment le rôle social important que joue les régimes actuellement en assurant une vraie couverture vieillesse adéquate pour les populations concernées avec des taux de remplacement décents aux retraités. S’y ajoute aussi l’instauration de la pension minimum qui a évolué dans le temps et qui est actuellement de l’ordre de 1.500 dirhams par mois, a poursuivi Lotfi Boujendar. 

Lire aussi | Hassan Boubrik : «Plus de deux millions de travailleurs non-salariés ont été immatriculés à la CNSS»

« C’est dans ce sens que les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs réformes, notamment la loi sur la coordination qui assure la protection des droits entre l’ensemble des régimes pour chaque affilié, la décision d’intégrer de petites caisses internes dans des établissements publics et la réforme de la pension civile de la CMR », a-t-il soutenu.

 
Article précédent

La création du registre national agricole sur les bons rails

Article suivant

Fouzi Lekjaa : "les sociétés qui dégagent de gros bénéfices vont payer plus d’impôts"