Louvre Hotels s’associe à H Partners pour renforcer sa présence au Maroc
Le premier fonds marocain d’investissement touristique et le cinquième groupe hôtelier mondial composé de plus de 2 600 hôtels dans 54 pays ont inauguré jeudi 25 octobre 2018 Casablanca leur premier projet hôtelier commun multimarques en Afrique.
En soft opening depuis le mois de septembre 2018, le complexe hôtelier propose 411 chambres et réunit les marques historiques du groupe hôtelier d’origine française : Première Classe, Campanile et Kyriad. C’est la première fois que ces trois enseignes sont introduites en Afrique. Parfaitement connecté, proche des gares Casa Voyageurs et Casa Port, le complexe hôtelier de Casablanca est une étape majeure dans la stratégie de Louvre Hotels Group en Afrique. Il constitue un hub au sein du réseau multimarques de la société, qui possède sur le continent 28 hôtels et ambitionne 30 ouvertures dans les 5 années à venir. « Le Maroc jouit d’une situation géographique importante. C’est la porte d’entrée de l’Afrique. Cela nous permettra de développer notre gamme sur tout le continent. C’est très important pour le groupe », a expliqué Pierre-Frédéric Roulot, CEO de Louvre Hotels Group. Concernant l’investissement, « nous ne voulons communiquer dessus. Le montant est toutefois raisonnable par rapport à des investissements dans des complexes similaires. Nous nous attendons à un retour sur investissement dans 8 à 10 ans », a ajouté Abbas Azzouzi, président du directoire de H Partners. « Il faut savoir que pour les investisseurs, le retour est souvent plus élevé dans ce segment-là car il y a un grand contrôle du coût. Pour nous, le continent africain reste un continent à fort potentiel. La classe moyenne devient de plus en plus importante ce qui permet l’implantation des marques économiques et milieu de gamme. Traditionnellement, les hôtels en Afrique étaient des 5* et 4* destinés à une clientèle internationale. Maintenant, vu que la classe moyenne se développe il y a tout d’un coup un tourisme d’affaire national. Et pour ça il faut des hôtels qui soient de catégories internationales, c’est pour cela que l’on voit un fort potentiel pour nos marques économiques et milieu de gamme », soutient pour sa part Andreas Tscherning, Chief Operating Officer International de Louvre Hotels Group.
Le complexe hôtelier compte 124 chambres sous la marque Première Classe avec une offre économique qui cible les voyageurs locaux, essentiellement d’affaires, mais aussi les jeunes touristes sensibles au rapport qualité-prix ; 189 chambres sous la marque Campanile qui s’adresse autant aux voyageurs d’affaires qu’aux touristes de loisirs et propose des salles de travail, des espaces modernes pour partager des moments conviviaux avec notamment un restaurant et un bar lounge ouverts à la clientèle extérieure, ainsi que 98 chambres sous la marque Kyriad qui présente un concept de résidence touristique proposant des studios design et spacieux avec coin cuisine, ciblant notamment une clientèle désireuse de passer des séjours plus longs sur la capitale économique.
Pour rappel, Louvre Hotels Group est un acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale dont le portefeuille compte aujourd’hui plus de 2 600 hôtels dans 54 pays. Il dispose d’une offre hôtelière complète, de une à cinq étoiles, avec les marques historiques de Louvre Hotels Group : Première Classe, Kyriad, Kyriad Direct, Campanile, Tulip Inn, Golden Tulip, Royal Tulip, les cinq marques du réseau Sarovar en Inde, le groupe Hôtels et Préférence, ainsi que la marque chinoise Metropolo.