L’UE salue les réformes démocratiques entreprises par le Maroc
«Le Maroc a engagé d’importantes réformes démocratiques depuis l’adoption de la nouvelle Constitution de juillet 2011», a affirmé la chef de la diplomatie de l’Union Européenne (UE), Federica Mogherini, qui répondait au nom de la Commission européenne à une question écrite d’un eurodéputé. «L’UE suit de très près le processus de réformes lancé au Maroc et constate que le Royaume a pris des mesures importantes pour mettre en œuvre la nouvelle Loi fondamentale».
La chef de la diplomatie européenne a ajouté que l’Union appuie le processus de réformes et encourage constamment le Maroc à accélérer la mise en œuvre des réformes, dans le cadre du dialogue politique régulier, mais aussi à travers le soutien financier qu’elle lui accorde.
Rappelons que dans son dernier rapport de suivi de la mise en œuvre de la Politique européenne de voisinage, la Commission européenne s’est félicitée du fait que le Maroc a, depuis l’adoption de la Constitution de 2011, continué ses réformes démocratiques et économiques et poursuivi la mise en œuvre de nouvelles lois pour consolider la démocratie, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.